Maxi Cuisine

Une bonne farce maison

Rappelant à la fois la douce odeur des légumes farcis et celle de la volaille de Noël. La farce s’adapte à toutes les occasions et la faire maison est un jeu d’enfant. Alors on se lance sans hésiter !

- Par Marine Couturier

Quels sont les ingrédient­s de base pour une farce ?

Elle est composée d’au moins trois ingrédient­s principaux : de la viande ou du poisson hachés (chair à saucisse, boeuf, veau, poulet, thon, crabe, saumon, cabillaud…), d’un oeuf pour servir de liant et d’un ou plusieurs exhausteur(s) de goût (ail, oignons, herbes, épices). Ensuite, laissez parler votre créativité, mais n’ajoutez pas trop d’éléments différents pour ne pas cacher les différente­s saveurs. Une farce goûteuse, c’est avant tout de la simplicité.

Est-ce que je peux mélanger plusieurs viandes ?

Oui, faites-vous plaisir et tentez des combinaiso­ns selon vos goûts. Boeuf, veau, porc, chair à saucisse et poulet ne sont que quelques exemples parmi toutes les possibilit­és qui vous sont offertes.

Que faire de la chair des légumes ?

Quand on fait des légumes farcis, on prend d’abord soin de vider les légumes sans les percer pour ne pas se retrouver avec une passoire à l’arrivée. Ne jetez pas la chair prélevée et incorporez-en une

bonne partie dans la farce pour la rendre plus consistant­e et plus moelleuse.

Est-il possible de faire une farce végétarien­ne ?

Bien sûr ! Une farce avec une base de céréales ou de légumineus­es comme le riz, le tofu, le millet ou le quinoa est une très bonne idée et cale les plus gros appétits. On pense à la faire précuire et à l’égoutter avant de l’ajouter au reste des ingrédient­s. Pour une texture fondante et crémeuse, le fromage est aussi une alternativ­e. Mélangez-en par exemple à des légumes et de la semoule cuite pour un résultat délicieux. Si vous ne savez pas quel fromage choisir, sachez que le mascarpone se prête très bien à ce type de préparatio­n.

Et sans oeuf, c’est réalisable ?

Même si on l’utilise la plupart du temps pour lier la farce et apporter texture et homogénéit­é, l’oeuf n’est pas indispensa­ble. On peut facilement le remplacer par du pain de mie trempé dans du lait. Autre possibilit­é, on mélange 3 cl d’eau et 2 c. à soupe de graines de lin moulues, qui ont en plus l’avantage d’améliorer la digestion.

J’ai besoin de quels ustensiles ?

Dans le saladier, le mélange n’est pas très ragoûtant : une bonne quantité de viande hachée, un oeuf cru et des herbes. L’envie d’y mettre les mains n’est pas forcément là, mais il va pourtant falloir se lancer. Le secret d’une farce mélangée de manière optimale est justement le malaxage à la main. Si cela vous dégoûte trop, vous pouvez enfiler des gants ou même opter pour un robot, mais la préparatio­n perd alors un peu de son charme.

J’ai trop de farce, qu’est-ce que j’en fais ?

Il y a toujours une solution à un surplus. Pour la farce, il suffira de la manger plus tard et différemme­nt. Vous pouvez, par exemple, former des boulettes que vous ferez cuire avant de les placer au congélateu­r. La farce non utilisée peut aussi servir de base pour préparer une sauce bolognaise ou un hachis parmentier, à déguster rapidement ou à faire congeler. C’est toujours un plaisir de profiter de ce genre de plat les jours où l’on manque de temps pour cuisiner.

Ma farce a tendance à sécher à la cuisson, comment éviter ça ?

Lorsqu’on réalise une farce à base de viande hachée, il n’est pas rare de se retrouver avec un rendu assez sec au moment du service, que l’on ait utilisé du veau, du boeuf, de la chair à saucisse ou du poulet. Les farcis prennent alors la forme d’étouffe-chrétien, ce qui ne ravit

ni l’hôte ni les invités. Heureuseme­nt, une astuce de grand-mère permet d’éviter ce désagrémen­t : il suffit d’ajouter à la farce un peu de pain rassis ou de mie de pain gorgés de lait pour que votre viande reste tendre.

Comment savoir si ma farce est bien assaisonné­e ?

La réponse semble évidente, mais vous n’avez peut-être pas envie de la goûter crue, et on vous comprend. Qu’à cela ne tienne, le micro-ondes est votre meilleur allié. Faites chauffer une petite partie de votre farce quelques secondes, c’est suffisant pour la cuire et voir s’il faut la rectifier. Rajoutez alors, si besoin, du sel, du poivre ou des épices. Par ailleurs, pour rendre votre farce plus légère et savoureuse, ajoutez-y, après avoir mélangé tous les ingrédient­s, un blanc d’oeuf bien fouetté.

Ma farce prend l’eau, que faire ?

Quand on farcit des légumes ou qu’on a ajouté des légumes hachés dans une préparatio­n, on prend le risque qu’à la cuisson ces derniers rendent beaucoup d’eau et inondent la farce, ruinant les efforts consentis jusque-là. Pour anticiper ce problème, ajoutez de la chapelure à votre farce, car celle-ci a un grand pouvoir absorbant. Si vous n’en avez pas sous la main, pas de problème : râpez des biscottes ou du pain rassis et le tour est joué. Pas de biscottes ni de pain non plus ? Dans ce cas, placez vos légumes évidés au congélateu­r une dizaine de minutes pour qu’ils se figent, puis farcissez-les avant de les placer au four.

Quels légumes farcir en hiver ?

Il est vrai que lorsqu’on parle de légumes farcis, on pense souvent aux tomates, courgettes et poivrons. Mais si on ne retrouve plus ces légumes sur les étals en hiver, ce n’est pas une raison pour se passer du plaisir d’un farci. Tentez le coup avec de gros oignons (excellents avec quelques lamelles de chorizo, de l’ail et du parmesan râpé), un chou vert de bonne taille pour régaler toute la famille ou encore de petits potimarron­s pour des portions individuel­les.

Comment la décliner en version sucrée ?

De la même manière que l’on farcit des oignons ou des pommes de terre, certains fruits se prêtent très bien à l’exercice. C’est le cas par exemple de la pomme et de la poire, qui se tiennent parfaiteme­nt à la cuisson. Bien sûr, la farce n’a rien à voir avec celle que l’on utilise pour les plats salés, mais le principe reste le même. On peut, par exemple, les farcir de confiture, de compote ou d’un mélange de poudre d’amandes, beurre, cassonade, oeuf et cannelle pour un dessert aussi original que délicieux.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France