Maxi Cuisine

Faites pétiller les fêtes

Au moment des festivités, si le champagne demeure plébiscité, il faut aussi compter avec les autres vins effervesce­nts. Comprenons leurs différence­s et similitude­s… L’appellatio­n champagne

- Par Tiphaine Campet

Contrairem­ent aux autres vins français, le champagne n’a pas l’obligation d’indiquer son statut D’AOP sur l’étiquette. Et pour cause, seul un vin effervesce­nt produit dans l’aire de la Champagne peut en porter le nom. Dans tout autre région, un vin effervesce­nt produit selon la méthode traditionn­elle champenois­e sera alors un crémant.

Qu’est-ce que la mention « méthode traditionn­elle » ?

C’est la méthode, élaborée historique­ment en Champagne, pour créer un vin effervesce­nt en France, mais aussi partout dans le monde. Pour l’obtenir, il faut partir d’un vin de base, généraleme­nt sec, avec une acidité importante et un faible degré d’alcool. Déjà conditionn­é dans sa bouteille de commercial­isation, on va lui ajouter du sucre et des levures. Ces dernières, en « consommant » le sucre, vont produire une seconde fermentati­on qui va générer du CO2. La bouteille étant fermée hermétique­ment par une capsule couronne, le gaz carbonique va se dissoudre dans le vin et former des bulles. Les levures vont alors laisser un dépôt dans la bouteille couchée, et ces lies vont ensuite se décomposer avec le temps et apporter des saveurs gourmandes au vin – des notes de pain et de biscuit.

Le remuage à la loupe

Au fur et à mesure, on va peu à peu relever la bouteille à la verticale, tête en bas. Le « remuage » a pour but de faire descendre les lies dans le col de la bouteille.

On va geler ce dernier pour expulser les lies grâce à la pression du gaz carbonique. Avant le rebouchage définitif avec un épais bouchon de liège et un muselet, on va ajuster le niveau de vin dans la bouteille, en ajoutant une liqueur d’expédition, également appelée « dosage ». Il s’agit d’un mélange de vin et de sucre plus ou moins concentré. C’est ce qui donnera au vin sa douceur ou sucrosité finale (brut, demi-sec, doux).

Une autre méthode existe…

Cependant, une autre méthode permet d’obtenir des vins effervesce­nts à partir d’un vin sec. Celui-ci est placé dans une cuve close avec le sucre et les levures qui vont générer une seconde fermentati­on. Une fois les bulles formées, on va éliminer les lies par filtration. Le vin effervesce­nt est alors mis en bouteille sous pression. C’est notamment la technique de fabricatio­n du prosecco, ce vin effervesce­nt originaire du nord-est de l’italie.

Millésimé…

Par souci de régularité, la plupart des champagnes sont issus d’assemblage­s de vins de base issus de plusieurs millésimes. Cependant, dans les années exceptionn­elles, une partie des meilleurs raisins sont utilisés pour produire un champagne millésimé.

Pétillant ou effervesce­nt ?

Techniquem­ent, on parle plutôt de vins effervesce­nts. On fera également le distinguo entre les vins perlants (légèrement effervesce­nts) et les vins mousseux (très effervesce­nts).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France