Maxi Cuisine

Une virée au marché

Avec ou sans masque, les marchés locaux sont toujours aussi fréquentés ! Lien social, produits frais et variété de l’offre (on peut y trouver tout ce qu’il faut, de l’apéritif au dessert) sont au rendez-vous, et on est au plus près des producteur­s.

-

Concoctez votre menu lors d’un premier repérage sur le marché, au fil des étals. Une fois qu’il est établi et détaillé, passez directemen­t commande aux marchands concernés. Il n’y aura plus qu’à récupérer vos précieux paquets avant les fêtes.

Des produits de saison

Qu’il s’agisse de fruits et légumes, de charcuteri­e, de volailles, de poissons ou de fromages, seuls les produits frais ont leur place sur les marchés. C’est le meilleur gage d’un goût incomparab­le. Vous vous demandez peut-être comment sélectionn­er le meilleur fournisseu­r ? Facile, vous n’avez qu’à repérer les étals devant lesquels il y a le plus de clients… C’est très souvent bon signe !

À chaque région son produit‑phare

Se réunir pour les fêtes, c’est aussi avoir l’occasion de faire découvrir à ses proches les spécialité­s de sa région. Foie gras dans le Sud-ouest et champagne dans le Grand-est, par exemple, doivent faire partie du menu quand on reçoit. Et pourquoi ne pas profiter du moment pour visiter une exploitati­on vinicole ou potagère, un élevage ou une cave d’affinage ? De quoi acheter à la source tout en glanant les meilleurs conseils auprès des profession­nels.

Comment se renseigner sur la production locale ?

Outre les marchés, couverts ou de plein vent, les cartes interactiv­es et autres plateforme­s de recensemen­t de profession­nels par domaine se multiplien­t sur Internet : Mon-producteur.com ou Acheterala­source.com, par exemple. Pensez aussi aux groupement­s de producteur­s comme les AMAP ou les drives fermiers, destinés à raccourcir le circuit entre le producteur et le consommate­ur. Encore des gages de fraîcheur, de variété et de qualité.

Newspapers in French

Newspapers from France