Maxi Cuisine

Crèmes brûlées au chèvre et aux noix

-

POUR 6 PERSONNES

PRÉPARATIO­N : 20 MN CUISSON : 45 MN REPOS : 1 H RÉFRIGÉRAT­ION : 2 H

■ 10 jaunes d’oeufs ■ 70 cl de crème liquide entière ■ 50 cl de lait entier ■ 370 g de chèvre frais ■ 80 g de cerneaux de noix ■ 50 g d’olives noires dénoyautée­s ■ 5 brins de thym ■ 15 g de beurre ■ 100 g de cassonade ■ 3 pincées de piment de Cayenne ■ sel ■ poivre.

Préchauffe­z le four à 120 °C. Pour une cuisson au bain-marie, placez dedans un plat rempli d’eau à moitié. Écrasez le fromage de chèvre, puis mettez-le dans une casserole avec la crème, le lait, du sel et du poivre. Fouettez à feu doux jusqu’à légère ébullition.

Battez les jaunes d’oeufs avec le piment et ajoutez le mélange précédent sans cesser de fouetter. Filtrez la préparatio­n et versez-la dans 6 ramequins beurrés.

Déposez-les dans le plat à bain-marie, puis enfournez 40 mn environ, de manière à ce que les crèmes soient tremblotan­tes. Laissez refroidir 1 h. Placez ensuite 2 h au réfrigérat­eur.

Saupoudrez les crèmes de cassonade et faites-les caramélise­r au chalumeau ou sous le gril du four. Concassez les cerneaux de noix, hachez les olives et parsemez-en l’ensemble. Effeuillez le thym dessus et servez sans attendre.

Version mini

Vous pouvez préparer ces crèmes dans de très petits ramequins pour l’apéritif. Réduisez le temps de cuisson de moitié et veillez à ce que le niveau de l’eau du bain-marie soit inférieur d’un tiers à celui des ramequins.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France