Maxi Cuisine

Oie rôtie et pommes de terre truffées

-

POUR 6-8 PERSONNES PRÉPARATIO­N : 30 MN CUISSON : 3 H 10

■ 1 oie d’environ 3,3 kg ■ 700 g de petites pommes de terre à chair ferme ■ 1 petite truffe

■ 1 céleri-rave ■ 4 oignons

■ 1 bouquet d’estragon

■ 3 gousses d’ail ■ 6 brins de thym ■ 3 petits-suisses ■ 30 g de beurre ■ 40 cl de bouillon de volaille ■ 4 c. à soupe d’huile d’olive ■ sel ■ poivre.

Préchauffe­z le four à 160 °C.

Pelez puis émincez les oignons. Dans une poêle avec la moitié de l’huile bien chaude, faites-les suer 10 mn. Pendant ce temps, faites fondre le beurre. Ajoutez 1 filet d’eau lorsqu’ils commencent à colorer. Mettez-les dans un grand plat à four huilé.

Rincez, séchez puis effeuillez l’estragon,

glissez-le avec les petits-suisses, et 3 brins de thym dans l’oie, salez et poivrez puis cousez l’ouverture. Déposez-la dans le plat.

Badigeonne­z-la de beurre fondu et assaisonne­z-la. Versez dessus 30 cl de bouillon, déposez les gousses d’ail en chemise puis enfournez 2 h 15 en arrosant régulièrem­ent.

Pelez les pommes de terre,

coupez les plus grosses en 2. Épluchez le céleri et coupezle en morceaux. Nettoyez puis émincez la moitié de la truffe. Versez le tout dans la cocotte avec le reste de bouillon, complétez avec de l’eau afin de recouvrir l’ensemble. Couvrez la cocotte et poursuivez la cuisson 30 mn. Ôtez le couvercle et cuisez encore 15 mn.

Rectifiez l’assaisonne­ment,

puis servez l’oie avec ses légumes. Effeuillez dessus le thym restant et parsemez du reste de truffe en lamelles.

Moins cher

Par souci d’économie, utilisez des brisures ou des pelures de truffes, très parfumées et nettement moins onéreuses que les truffes entières.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France