Maxi Cuisine

Bûche île flottante, sauce caramel au beurre salé

-

POUR 8 PERSONNES

PRÉPARATIO­N : 30 MN

CUISSON : 20 MN

REPOS : 20 MN

RÉFRIGÉRAT­ION : 2 H

■ 8 oeufs ■ 1 l de lait entier

■ 250 g de sucre semoule

■ 1 pincée de sel ■ 2 gousses de vanille ■ 2 pincées de farine. Pour le caramel au beurre salé : ■ 150 g de sucre ■ 60 g de beurre salé.

Séparez les blancs d’oeufs des jaunes.

Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à les blanchir. Incorporez la farine. Faites chauffer le lait avec les 2 gousses de vanille fendues en 2 et raclées, jusqu’à l’ébullition. Laissez reposer hors du feu 20 mn.

Versez le lait vanillé sur les jaunes

tout en fouettant. Replacez le tout dans la casserole à feu doux et mélangez avec une cuillère en bois sans cesse. Lorsque la crème épaissit, transférez-la dans un contenant froid, en prenant soin de retirer les gousses. Entreposez-la au réfrigérat­eur au moins 2 h.

Préparez le caramel :

mettez 4 c. à soupe d’eau et le sucre dans une casserole et laissez le tout se transforme­r en sirop, puis remuez simplement la casserole jusqu’à l’obtention d’un caramel ambré. Ajoutez le beurre en parcelles et mélangez avec une cuillère en bois. Versez dans un pichet et réservez à températur­e ambiante.

Montez les blancs d’oeufs en neige ferme

avec le sel au batteur, juste avant de servir. Tassez-les dans un moule à terrine en silicone. Faites-les cuire au micro-ondes 2 mn à 750 W. Démoulez la terrine et coupezla délicateme­nt en tranches épaisses. Servez-les sur un lit de crème anglaise et nappez de caramel au beurre salé.

Pas de micro-ondes ?

Faites cuire la terrine au bain-marie pendant 10-15 mn, jusqu’à ce que les blancs soient bien fermes.

Newspapers in French

Newspapers from France