Maxi Cuisine

Majestueux hérisson.

POUR 8 PERSONNES PRÉPARATIO­N : 45 MN CUISSON : 40 MN RÉFRIGÉRAT­ION : 1 NUIT

-

Pour le biscuit napolitain : ■ 200 g de cerneaux de noix ■ 1 tasse de café bien fort ■ 200 g de chocolat noir ■ 4 jaunes d’oeufs ■ 200 g de beurre (+ pour le moule) ■ 200 g de sucre semoule ■ 25 g de fécule de maïs ■ 1/2 sachet de levure chimique ■ farine.

Pour la crème : ■ 200 g de chocolat au lait ■ 1 c. à soupe de café lyophilisé ■ 300 g de mascarpone.

Pour le croustilla­nt : ■ 200 g de cerneaux de noix ■ 400 g de beurre ■ 200 g de biscuits sablés type galettes bretonnes ■ 50 g de sucre complet ■ 1/2 c. à café de cannelle moulue. Pour la finition : ■ 200 g de chocolat noir ■ 2 c. à soupe de grains de café au chocolat.

Commencez la recette la veille. Préparez le biscuit napolitain : préchauffe­z le four à 180 °C. Faites fondre le chocolat noir avec le beurre. Par ailleurs, fouettez les jaunes avec le sucre et la levure. Ajoutez le café, mélangez, puis ajoutez les cerneaux de noix mixés en poudre et la fécule de maïs, mélangez à nouveau. Ajoutez le mélange au chocolat noir.

Beurrez et farinez un moule à gâteau,

versez la pâte et enfournez 30 mn. Laissez complèteme­nt refroidir avant de le démouler sur une grille.

Préparez le croustilla­nt : mixez les biscuits sablés en poudre avec la cannelle, puis ajoutez les noix et le sucre. Mixez grossièrem­ent. Incorporez le beurre fondu et tassez la préparatio­n dans un cercle

à pâtisserie du même diamètre que votre moule à gâteau. Entreposez 1 nuit au frais.

Terminez la recette le jour même. Après la nuit de repos, démoulez le croustilla­nt sur un plat de service. Posez le biscuit napolitain par-dessus. Préparez la crème : au batteur, fouettez le mascarpone avec le chocolat au lait fondu. Ajoutez le café lyophilisé préalablem­ent mélangé avec 1 c. à soupe d’eau bouillante. Masquez le biscuit napolitain avec cette crème à l’aide d’une spatule, et entreposez-le au réfrigérat­eur jusqu’au moment de servir.

Passez à la décoration : faites fondre le chocolat noir et étalez-le sur une feuille de papier cuisson, laissez figer avant de le briser en éclats. Décorez le gâteau d’éclats de chocolat noir et de grains de café au chocolat, et éventuelle­ment de feuille d’or.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France