Maxi Cuisine

Tarte façon mendiant de Noël

-

POUR 8 PERSONNES

PRÉPARATIO­N : 30 MN

RÉFRIGÉRAT­ION : 1H

CUISSON : 1 H 05

■ 100 g de noix de pécan ■ 100 g de cerneaux de noix ■ 100 g d’amandes effilées ■ 1 orange bio (zeste) ■ 200 g de confiture de canneberge­s ■ 100 g de brisures de marrons glacés ■ 1 c. à café de cannelle moulue ■ 1 c. à soupe de sucre glace pour la décoration.

Pour la pâte sablée : ■ 1 oeuf ■ 185 g de farine ■ 95 g de sucre semoule ■ 95 g de beurre demi-sel.

Préparez la pâte : au robot muni d’un pétrin ou à la main, travaillez la farine avec le sucre et l’oeuf battu. Incorporez le beurre en parcelles puis 2 à 4 c. à soupe d’eau et pétrissez jusqu’à la formation d’1 boule de pâte homogène. Entreposez-la au réfrigérat­eur 1 h.

Préchauffe­z le four à 150 °C. Éparpillez sur la plaque du four les noix de pécan, les cerneaux de noix et les amandes effilées. Enfournez 30 mn. Râpez le zeste de l’orange et mélangez-le à la confiture. Ajoutez les brisures de marrons glacés et la cannelle. Incorporez ensuite les fruits secs grillés concassés. Passez la températur­e du four à 180 °C. Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie entre 2 feuilles de papier cuisson. Foncez-la dans un cercle à tarte posé sur une plaque à four. Décollez le papier de cuisson supérieur et piquez la pâte. Égalisez les bords. Replacez la feuille de papier cuisson et déposez des poids par-dessus. Enfournez 10 mn puis retirez les poids et le papier et poursuivez la cuisson 10 mn. Étalez la garniture et enfournez encore 15-20 mn, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et croustilla­nte. Laissez tiédir ou complèteme­nt refroidir et servez saupoudré d’un peu de sucre glace.

Anti-gaspi

Avec les chutes de pâte, réalisez des biscuits en forme d’étoiles de diverses tailles que vous disposerez sur la tarte finalisée. À défaut de beurre demi-sel, utilisez du beurre doux et ajoutez 1 pincée de sel.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France