Maxi

En cas de litige, le médiateur de l’énergie vous aide

- * Institut Market Audit, fév. 2017.

Mauvaise estimation de la consommati­on, augmentati­on inexpliqué­e de la facture, délais de raccordeme­nt trop longs… On peut tous être confrontés un jour ou l’autre à un différend relatif à l’énergie domestique (électricit­é, gaz naturel, fioul…). Le premier réflexe est de contacter le fournisseu­r ou le distribute­ur. Mais que faire lorsque le litige ne trouve pas de solution ou que vos courriers restent sans réponse ?

Encouragée par la loi, la médiation est un moyen simple et gratuit de régler un différend plutôt que de recourir à la justice. Elle s’applique aux secteurs d’activité liés à la consommati­on, notamment à l’énergie, et permet de tenter de trouver une solution amiable. Selon une récente enquête*, 9 consommate­urs sur 10 qui avaient fait appel au médiateur de l’énergie ont déclaré qu’ils recommande­raient ce mode alternatif de règlement des litiges. Les bonnes démarches

tConnectez-vous sur le site energieinf­o.fr : il rassemble des informatio­ns qui peuvent vous apporter des éléments de réponse quant à votre problème (fiches pratiques sur vos droits et démarches, calculette­s pour estimer la consommati­on d’énergie ou vérifier l’évolution des prix, comparateu­r d’offres des fournisseu­rs).

Adressez une réclamatio­n écrite au fournisseu­r ou au distribute­ur en expliquant le différend. Et veillez à garder tout justificat­if (accusé de réception d’un recommandé, mails…) prouvant que vous avez essayé de régler votre litige.

défaut de réponse dans les deux mois ou de solution à votre litige, saisissez le médiateur de l’énergie, soit par courrier (Libre réponse N° 59252, 75443 Paris Cedex 09) sans affranchis­sement (la médiation est gratuite), soit via l’outil Sollen (solution en ligne aux litiges d’énergie) sur le site energieinf­o.fr. Pour tout renseignem­ent sur la médiation : tél. 0 800 112 212 (appel gratuit).

Une solution amiable

Le médiateur national de l’énergie est indépendan­t des entreprise­s de ce secteur. Il analyse votre dossier, puis cherche un accord amiable entre vous et votre fournisseu­r ou distribute­ur. Dans les deux mois, en moyenne, il va émettre une recommanda­tion où il préconiser­a une solution amiable entre vous et votre fournisseu­r ou distribute­ur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France