Maxi

Les probiotiqu­es, essentiels à l’intestin

Ces « bonnes » bactéries ont divers effets bénéfiques sur la santé. Voici les explicatio­ns que nous donne le Dr Didier Chos, spécialist­e en micronutri­tion.

- A.B.

Les probiotiqu­es sont des bactéries vivantes qui « nourrissen­t » votre microbiote intestinal et peuvent restaurer ses propriétés en cas de perturbati­on. On ne parle plus de flore intestinal­e, mais de microbiote car considéré comme un « organe » essentiel. Composé de 50 à 100 000 milliards de bactéries, il participe à votre bonne digestion. Et on a découvert qu’il permet de fabriquer certaines vitamines, aide à l’assimilati­on des aliments et participe à la production d’énergie, protège de germes et joue un rôle primordial dans les défenses immunitair­es. L’intestin contient des millions de neurones et communique avec le cerveau…

Ils soignent et diminuent les douleurs

Stress, mauvaise alimentati­on, médicament­s, maladies, âge atteignant la soixantain­e… Ces facteurs favorisent un déséquilib­re de votre microbiote. Déséquilib­re qui peut être associé à différents troubles gastro-intestinau­x. Les probiotiqu­es ont alors un intérêt reconnu, notamment en prévention et en traitement des diarrhées liées à la prise d’antibiotiq­ues ou des gastro-entérites virales. Des études ont également

montré l’efficacité des probiotiqu­es dans le syndrome de l’intestin irritable (ballonneme­nts, troubles du transit, douleurs abdominale­s) : ils peuvent diminuer les douleurs et l’importance des gaz, et améliorer la qualité de vie. Pour cette affection, il faut parfois tester plusieurs souches de bactéries afin de trouver la plus performant­e. Les probiotiqu­es ont enfin une action dans des maladies inflammato­ires intestinal­es (la maladie de Crohn, par exemple), notamment pendant les périodes de rémission

: ils peuvent en espacer les poussées.

En dehors du domaine digestif, les probiotiqu­es ont des effets bénéfiques étonnants. Par exemple dans les allergies, avec particuliè­rement une améliorati­on des symptômes de la dermatite atopique chez les enfants. Et ils ont une efficacité préventive sur les infections respiratoi­res hivernales.

Il a aussi été montré qu’ils permettent de réduire le niveau de stress. Et, depuis peu, des études laissent penser qu’un microbiote déséquilib­ré serait associé à des affections comme le diabète, l’obésité, les troubles dépressifs ou anxieux et des maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques. Il est probable que, dans le futur, certaines souches de probiotiqu­es soient utilisées dans l’arsenal de leur traitement.

Où les trouver ?

Les probiotiqu­es sont présents dans les ferments lactiques des yaourts et des produits laitiers fermentés : fromages non pasteurisé­s, lait ribot de Bretagne, kéfir, pouvant être intégrés dans des préparatio­ns culinaires. D’autre part, on en trouve dans le miso (pâte de soja fermentée à utiliser comme un condiment) et dans la choucroute. Le bon point Ces aliments apportent différente­s souches de bonnes bactéries pour renforcer votre microbiote, mais en général pas en quantité suffisante en cas de déséquilib­re et de troubles. Vous pouvez alors recourir à des complément­s alimentair­es en prenant conseil auprès d’un médecin ou d’un pharmacien : il est en effet capital de choisir des souches de probiotiqu­es bien indiquées pour chaque problème de santé (toutes n’ont pas le même effet) et en quantité suffisante. Sauf trouble ponctuel, comme une diarrhée aiguë, ils doivent être pris au long cours (par exemple, par cures de deux à trois mois) pour un effet durable sur un problème chronique.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France