Maxi

Metz vous réserve de belles surprises !

Avec son architectu­re et son charme atypique, Metz est une ville d’une incroyable richesse,

-

Moins connue que Nancy sa voisine, Metz mérite vraiment le détour. Car loin d’avoir été défigurée par les guerres passées, la ville conserve en son coeur un patrimoine architectu­ral exceptionn­el, avantgardi­ste en son époque, et qui s’est poursuivi encore dernièreme­nt avec l’édificatio­n du célèbre centre Pompidou de Metz dédié à l’art contempora­in. Pour appréhende­r cette ville, débutez par le quartier impérial, fierté des Messins. Il répond à des plans d’envergure (période entre 1902 et 1914) et mélange les styles : roman, gothique, baroque, Renaissanc­e, Art déco, Art nouveau… Le plus grand symbole en est la gare, de 300 m de long, avec 10 quais, et flanquée de fresques sculptées. Visitez son intérieur avec les magasins installés dans les anciens salons d’attente, déjà conçus à l’époque comme une galerie commerçant­e dans laquelle on pouvait se restaurer ou bien se faire coiffer. Vous noterez les linteaux des portes, sculptés à l’effigie de ces métiers.

L’impression­nant quartier impérial

À l’extérieur, la grande poste, toute

de grès rouge, lui fait face, contrastan­t avec la pierre de Jaumont utilisée pour de nombreux bâtiments, et sur le côté, l’ancien château d’eau. Ces impression­nantes réalisatio­ns visaient à asseoir le pouvoir de l’empereur allemand Guillaume II. Ainsi en est-il de l’avenue Foch, prévue initialeme­nt pour faire le tour de la ville et bordée de villas cossues, aux styles hétéroclit­es.

Balades en ville et au bord de la Moselle

Puis, en suivant l’avenue RobertSchu­man longeant la place de la République et prolongée par une esplanade avec des jardins à la française (le poumon vert de Metz), on plonge dans le coeur historique de la ville. Une tout autre époque !

Par les ruelles médiévales tortueuses, on accède à la maison de Rabelais, au musée de la Cour d’Or (fantastiqu­e collection gallo-romaine), à la place Saint-Louis et ses habitation­s d’influence italienne des xive et xvie siècles avec leur passage voûté, au marché couvert, et à la monumental­e cathédrale Saint-Étienne avec ses vitraux du xiii e au xx e siècle (Chagall, Cocteau, Villon…).

Vous pensez avoir tout vu ? Attendez de franchir la Moselle par le pont des Roches pour basculer dans le classicism­e français – et royal – du xviiie siècle, à l’image de la place de la Comédie avec l’opéra-théâtre et l’hôtel de l’Intendance. De quoi avoir le tournis ! Pour reprendre ses esprits, on s’offre une balade sur les quais prolongés par un plan d’eau et un port de plaisance. Les Messins s’y retrouvent pour se détendre. À vous de faire de même…

 ??  ?? est Saint-Jacques La place Messins pour ses connue des cafés-restaurant­s nombreux terrasses. et leurs Un plan d’eau, un port de plaisance et de nombreux loisirs nautiques au pied de la cathédrale Saint-Étienne.
est Saint-Jacques La place Messins pour ses connue des cafés-restaurant­s nombreux terrasses. et leurs Un plan d’eau, un port de plaisance et de nombreux loisirs nautiques au pied de la cathédrale Saint-Étienne.
 ??  ?? Les serres du jardin botanique, créées en 1861.
Les serres du jardin botanique, créées en 1861.
 ??  ?? Gargouille­s de la cathédrale Saint-Étienne.
Gargouille­s de la cathédrale Saint-Étienne.
 ??  ?? Dédié à l’art moderne et contempora­in, le centre Pompidou-Metz.
Dédié à l’art moderne et contempora­in, le centre Pompidou-Metz.
 ??  ?? Eau-de-vie Mirabelle de Lorraine Grande Réserve. Distilleri­e G. Miclo Lapoutroie, Haut-Rhin (68). Boutique en ligne.
Eau-de-vie Mirabelle de Lorraine Grande Réserve. Distilleri­e G. Miclo Lapoutroie, Haut-Rhin (68). Boutique en ligne.

Newspapers in French

Newspapers from France