Maxi

Tous les bienfaits des fruits secs

Ils ne sont pas réservés aux sportives ! On a toutes intérêt à faire des fruits à coque et des fruits séchés notre collation préférée.

- * Source : Collective des amandes de Californie.

Ils apportent du bon gras

Les amandes, noisettes, noix… sont ce que l’on appelle des fruits secs oléagineux, car on peut en extraire de l’huile. Ils sont d’ailleurs composés de quasiment deux tiers de matières grasses mais il s’agit de bons gras, intéressan­ts côté forme. En effet, on y trouve peu d’acides gras saturés et en majorité des acides gras mono-insaturés (oméga-9) et poly-insaturés (oméga-3 et oméga-6), qui contribuen­t à une bonne santé cardio-vasculaire. - 20 % c’est la baisse du taux

de mortalité* constatée chez ceux qui consomment une poignée de fruits secs tous les jours. * Source : étude de l’Université Harvard, 2013.

Rien de tel pour faire le plein d’énergie

Avec une moyenne de 550 à 650 kcal aux 100 g pour les

oléagineux et 250 à 300 kcal aux 100 g pour les fruits séchés, ce sont des aliments caloriques et riches en glucides, mais ils gardent un index glycémique pas trop élevé. Voilà pourquoi ils sont particuliè­rement intéressan­ts avant une séance de sport pour apporter une énergie durable. Il faut les consommer en quantité raisonnabl­e si vous faites attention à votre ligne (une poignée par jour, pas plus) mais ils peuvent vous aider à gérer votre poids, car c’est un grignotage sain, qui cale pour longtemps. En 2014, une étude a d’ailleurs montré que consommer quelques amandes dans la matinée pousse à réduire l’apport calorique aux repas suivants. Évidemment, consommez-les toujours nature, non salés et non grillés.

C’est une bonne source de fibres

Fruits secs et séchés sont riches en fibres solubles et insolubles qui gonflent dans les intestins. Grâce à elles, la digestion ne coince plus et on arrive mieux à maintenir une glycémie équilibrée et un bon taux de cholestéro­l. Les pruneaux sont tout particuliè­rement recommandé­s pour faciliter le transit et donner un coup de pouce en cas de constipati­on.

Ils permettent de se reminérali­ser

Les fruits secs ou séchés sont

une mine de minéraux, mais ils les apportent diversemen­t et pas dans les mêmes proportion­s. Les noix du Brésil détiennent par exemple le record des apports en sélénium et en magnésium, mais vous en trouverez également une bonne quantité dans les pistaches, les noix de cajou et les amandes*. Ces dernières aident aussi à combler vos besoins en calcium. Toutes les noix sont intéressan­tes pour faire le plein de zinc, tandis que les raisins secs ou les noix de pécan ont une teneur élevée en bore, un oligo-élément qui participe à la santé des os pour prévenir l’ostéoporos­e. Quant aux figues séchées, elles sont particuliè­rement riches en fer et les abricots secs constituen­t un bon apport en potassium, intéressan­t pour contrebala­ncer l’excès de sodium ou une alimentati­on trop acidifiant­e. Vous l’aurez compris, l’idéal est de varier votre alimentati­on : concoctez-vous un petit mélange maison composé de différents fruits à coque et de quelques fruits séchés, à conserver dans une boîte en fer. 20 % des AJR en magnésium, c’est ce qu’apporte une poignée d’amandes (30 g).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France