Maxi

3 questions à

- Arnaud Riou*, coach, formateur et conférenci­er Par le silence, la méditation, la solitude. Une période de * Auteur, avec Lilou Macé, du livre : Le Défi des 100 jours ! Cahier d’exercices pour vivre la magie au quotidien (édition Guy Trédaniel, janvier 201

Comment changer sa vie sans la bouleverse­r totalement ?

En changeant d’attitude et de regard sur elle. Il ne suffit pas de changer d’environnem­ent, de travail ou de compagnon, il faut changer de l’intérieur. Ce changement, plus subtil, passe par une introspect­ion. Il faut identifier ses sources de plaisir, d’émerveille­ment, de curiosité, de ressourcem­ent et leur faire une place au quotidien.

Ce sont ces aménagemen­ts sur mesure qui colorent la vie et lui donnent saveur et relief. Vous pouvez vous faire accompagne­r au besoin par un coach ou un thérapeute.

Comment se remettre à l’écoute de ses vrais désirs ?

remise à niveau est toujours bienvenue. Quelques jours pour faire le point, redessiner ce qui serait pour vous une vie idéale, éliminer de votre vocabulair­e les phrases limitantes comme « dans la vie on ne fait pas ce qu’on veut » ou « on ne peut pas toujours choisir ». Ces phrases sont toxiques et vous empêchent d’apprécier le bonheur et de le développer. Il est sain également d’identifier vos qualités, vos ressources, votre potentiel. Enfin, vous pouvez dessiner une vision d’avenir, comment vous projetez-vous idéalement dans trois ans ? En dessous, c’est un plan d’action ; au-dessus, c’est de la science-fiction. Ne vous limitez en rien. Identifiez vos désirs les plus fous. Et réfléchiss­ez à la façon dont vous pouvez commencer concrèteme­nt à mettre en place des éléments qui vont dans le sens de vos désirs.

Quelle serait selon vous la meilleure façon d’amorcer le changement ?

Il y a deux moteurs au changement. Le premier est brutal : c’est un accident, un licencieme­nt, une rupture, ou le départ d’un proche qui nous amène à reconsidér­er l’essentiel. L’autre dépend d’une prise de conscience à la suite d’un article comme celui-ci, par exemple. Prenez le temps d’observer vos émotions. Elles sont comme le tableau de bord de vos besoins. Lorsque vous vous sentez agressif, dans la peur, instable, frustré, c’est que vos besoins fondamenta­ux ne sont pas satisfaits. Prenez donc un temps pour laisser émerger ce qui a besoin d’être changé, transformé, arrêté, créé. Confiance, persévéran­ce, fluidité, harmonie sont les clés du changement !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France