Maxi

Les solutions pour améliorer son transit

Contre la constipati­on, il suffit souvent de mesures simples. Mais, pour obtenir un franc succès, il faut agir dans la durée.

-

Aller aux toilettes tous les jours n’est pas une nécessité. On parle de constipati­on lorsque la fréquence des selles est inférieure à trois par semaine, ou en cas de troubles inconforta­bles tels que des selles dures, difficiles à évacuer, une impression d’évacuation incomplète. Si vous souffrez d’un transit paresseux de façon récurrente, il faut agir sur le plan diététique et adopter certaines habitudes simples. Mais surtout pas de manière intermitte­nte. Un intestin paresseux ne se rééduque pas en deux jours…

Ayez de bonnes habitudes alimentair­es

Vérifiez que vous buvez au moins 1,5 l d’eau par jour.

À savoir : l’eau Hépar, riche en sulfates de magnésium, a démontré son action pour booster le transit (ce n’est pas le cas des eaux gazeuses riches en un autre type de magnésium). Côté assiette, veillez à consommer assez de fibres. Elles sont essentiell­es car elles accélèrent le transit en gonflant et en augmentant le volume des selles.

Grosso modo, vous devriez manger chaque jour deux à trois portions de légumes ou de crudités/salade/potage, deux à trois fruits, un peu de pain complet ou aux céréales, ou des biscottes au son. Les légumes secs, pruneaux et fruits oléagineux en apportent aussi.

Enfin, prenez l’habitude de manger chaque jour deux ou trois yaourts ou laitages avec des bifidobact­éries : leurs ferments lactiques contribuen­t à la régularité du transit. Les comprimés d’Ultralevur­e (en pharmacie) contiennen­t aussi de bons ferments lactiques.

Facilitez-lui le travail Plusieurs moyens peuvent permettre la contractio­n du gros intestin, ce qui provoquera une sensation d’envie. Le Dr Philippe Godeberge* préconise des astuces. Le matin à jeun, buvez un jus de fruit frais ou de l’eau fraîche, ce qui favorisera le démarrage des mouvements intestinau­x. Et passez aux toilettes tous les matins, même sans envie : peu à peu, les processus physiologi­ques se mettront en route. Le spécialist­e insiste sur ce point : perdez l’habitude de lire ou de faire des mots croisés aux WC. Cela détourne votre attention et n’aide pas votre corps à ressentir les choses.

Enfin, faites l’essai de modifier votre posture aux toilettes. Pour des raisons anatomique­s, la position assise n’est pas la meilleure : l’intestin forme comme une «pliure» au niveau du rectum LE SAVIEZ-VOUS ? Bien lutter contre la constipati­on est aussi bénéfique si vous souffrez de jambes lourdes… En effet, la compressio­n des veines qu’elle provoque au niveau de l’abdomen gêne la remontée du sang.

qui peut faire blocage. Pour une posture plus physiologi­que, placez devant le siège WC un mini-banc ou deux gros livres et posezy vos pieds. Cette position pieds surélevés améliore l’axe de « la route vers la sortie » : cela facilite et accélère l’évacuation.

Côté hygiène de vie, bougez! Le mouvement physique fait travailler les muscles abdominaux et stimule les contractio­ns de l’intestin. Trente minutes de marche par jour sont bénéfiques pour lutter contre la constipati­on.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France