Maxi

Il vous aide à mieux digérer

Cette plante aromatique parfume les plats, mais contribue aussi au bon fonctionne­ment digestif, et ce en toute saison !

-

Quand la digestion va, tout va ! Toutefois, lorsqu’elle est perturbée, il convient alors de l’aider. Le romarin est alors une aide précieuse. Ses principaux composants – flavonoïde­s, huile essentiell­e, acide rosmariniq­ue – ont pour effet de stimuler le fonctionne­ment de la vésicule biliaire et de favoriser la détoxifica­tion du foie, tout en apaisant le système digestif. Ils jouent aussi un rôle d’antiseptiq­ue intestinal. Cette herbe aromatique calmera les ballonneme­nts et spasmes digestifs. Pas de doute, le romarin vous aidera à vous sentir mieux !

Comment l’utiliser ?

En tisane : laissez infuser pendant 10 minutes deux branches de romarin frais ou deux cuillerées à soupe de romarin séché dans 150 ml d’eau bouillante. Filtrez et buvez trois à quatre tasses par jour. À éviter toutefois en cas de problème d’hypertensi­on.

En version toute prête : l’infusion Digestion légère bio, de Juvamine, en sachets filtres, associe cinq plantes dont une importante proportion de romarin.

En huile essentiell­e : il existe trois types d’huile essentiell­e de romarin (à camphre, à cinéole, à verbénone) qui varient selon le lieu de culture et le moment de la récolte. Le romarin officinal à verbénone est particuliè­rement efficace pour les problèmes digestifs et hépatiques. Déposez 1 goutte sur un support neutre (sucre, miel, pain) ou diluez-la dans un peu d’huile végétale alimentair­e. À renouveler trois fois par jour. Par exemple, huile essentiell­e de romarin à verbénone Pranarôm (5 ml, 9,50 €). En vente en pharmacie ou dans les magasins diététique­s.

Vous pouvez également l’utiliser en cure de trois semaines, au printemps, pour la dépuration ain-

si que la décongesti­on du foie et de la vésicule biliaire.

Attention toutefois : l’huile essentiell­e ne doit pas être utilisée chez les enfants ou les femmes enceintes et allaitante­s.

En version à diluer : le Stick Digestion de Naturactiv­e contient des extraits de romarin, ainsi que de fenouil et de sauge sclarée, qui aident au fonctionne­ment harmonieux du système digestif.

Chaque matin, pendant 15 jours, diluer le contenu d’un stick dans un grand verre d’eau. Boîte de 15 sticks, en pharmacie, 10,50 €.

 ??  ?? En phytothéra­pie, on utilise la feuille du romarin. En aromathéra­pie, le rameau et les sommités fleuries.
En phytothéra­pie, on utilise la feuille du romarin. En aromathéra­pie, le rameau et les sommités fleuries.
 ??  ?? Le romarin est un arbrisseau vert à petites feuilles coriaces persistant­es et fleurs bleu violacé.
Le romarin est un arbrisseau vert à petites feuilles coriaces persistant­es et fleurs bleu violacé.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France