Maxi

‘‘Mon bébé surprise est un vrai cadeau de la vie !’’

Éloïse et son compagnon envisageai­ent, certes, de fonder une famille, mais pas tout de suite. Et surtout pas une heure après être arrivés à l’hôpital…

-

Jamais je n’oublierai cet été. Dès les premières chaleurs, je me souviens que j’ai eu les pieds gonflés. Un peu mal dans mes baskets, j’avais quand même décidé, au bout de plusieurs semaines d’inconfort, de voir un médecin. Mais je n’en ai pas eu le temps. Avant de pouvoir consulter, j’ai été prise de violents maux de ventre. Une nuit, face à ma douleur, Jesse, mon fiancé, a préféré me conduire aux urgences. Et, soudain, Zoé est arrivée… Je suis allée à l’hôpital le ventre un peu lourd, mais le coeur encore léger. En réalité, je pensais souffrir d’une intoxicati­on alimentair­e à cause d’un sandwich avalé la veille. Quand une flaque liquide s’est formée à mes pieds, je me suis immédiatem­ent et platement excusée. Quand j’ai dit, un peu honteuse, que j’avais uriné par terre, l’infirmière m’a regardée, médusée. « Non, je crois plutôt que vous êtes en train de perdre les eaux », a-t-elle rectifié. J’avoue que je n’ai pas compris tout de suite ce qu’elle m’a dit. « Vous êtes enceinte », a-t-elle répété en m’orientant immédiatem­ent vers le service de maternité. Mon compagnon, à l’accueil, n’a pas non plus intégré l’informatio­n tout de suite. Quand il a entendu que j’attendais un bébé, il a été plutôt ravi. Seulement, il a imaginé que j’étais enceinte de trois ou quatre mois, pas plus. J’ai été rapidement conduite dans une chambre où une gynécologu­e m’a auscultée, un peu scep- tique. « Vous n’avez pas un ventre de femme enceinte », a-t-elle d’abord lâché. J’étais un peu ronde, mais ni plus ni moins que d’habitude. Elle s’est toutefois vite ravisée après un examen plus approfondi. Mon col était ouvert de 10 centimètre­s ! Effectivem­ent, un bébé était en route et même tout près de naître. Il était trop tard pour recevoir une péridurale. J’ai eu à peine le temps de faire monter mon fiancé dans la salle d’accoucheme­nt. Une heure après mon arrivée à l’hôpital, nous étions les parents, un peu sonnés, d’une petite fille de trois kilos en parfaite santé. Pendant deux jours, notre fille n’a pas eu de prénom.

C’est mon petit ange qui m’a appris à devenir une vraie maman

Nous n’avions évidemment pas envisagé la question ! J’étais partagée entre la joie, la surprise et la panique. Au fond de moi, je crois que j’avais un peu honte de ne pas avoir senti cette grossesse. Quinze jours avant d’accoucher, je m’étais même rendue dans un parc d’attraction­s ! Les infirmière­s m’ont répété que notre bébé allait bien et que c’était tout ce qui comptait. Pendant quelques minutes, j’ai même envisagé d’accoucher sous X et d’abandonner ce bébé à une autre famille. J’ai été saisie d’un bref vertige et j’ai craint de ne pas être une bonne mère. Heureuseme­nt que mon compagnon était là. Il m’a tout de suite rassurée et convaincue que nous saurions nous adapter. J’avais très peur également du regard des autres, et surtout de ma famille. Jesse a préféré se déplacer pour avertir mon grand-père, qui souffrait de problèmes cardiaques. Contre toute attente, ma mère s’est réjouie de la nouvelle et m’a rendu visite tout de suite. Mon père, lui, a été un peu plus désorienté. Il a attendu cinq jours avant de venir à la maternité et de pouvoir se réjouir. Tous ont été aussi surpris que moi. Certaines copines m’ont traitée de cachottièr­e avant de comprendre ce qui m’était arrivé. J’avais très peur que l’on imagine que j’avais caché ma grossesse volontaire­ment parce que je n’assumais pas cet enfant. La vérité était beaucoup plus complexe. Jesse et moi voulions bien sûr fonder une famille, seulement pas tout de suite. Je m’étais rendue à l’hôpital

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France