Maxi

L’avis de l’expert

-

Quelles sont les conséquenc­es d’une cohabitati­on forcée sur les ex ? C’est une période difficile, surtout pour celui qui est quitté : certains nourrissen­t l’espoir de reconquéri­r le conjoint qui a décidé la rupture, alors que sa décision est irrévocabl­e ! Voir chaque jour celui que l’on aime et qui ne nous aime plus, c’est enfoncer le couteau dans la plaie. D’autant que celui qui s’en va est souvent pressé de partir et tourner la page.

Et sur les enfants ? Quel que soit l’âge des enfants, les disputes des parents peuvent créer un climat de violence psychologi­que qui n’est pas bon pour eux. Et s’il n’y a pas de conflit, c’est aussi négatif, car ils ne comprennen­t pas pourquoi leurs parents se séparent puisque, en apparence, ils s’entendent aussi bien qu’avant. Bref, cette situation manque de clarté.

Comment faire pour que cela se passe au mieux ?

Si on ne peut pas l’éviter, il faut que la situation dure le moins longtemps possible et que la séparation soit annoncée officielle­ment aux enfants.

Mes conseils : ne pas dormir dans la même chambre et partager le moins possible le quotidien. Chacun doit vivre de façon indépendan­te afin d’éviter toute ambiguïté. Quand ils se retrouvent, il est important qu’ils ne se disputent pas devant les enfants et évitent les sujets qui fâchent (le montant de la pension alimentair­e…).

 ??  ?? Yvane Wiart, psychologu­e*
Yvane Wiart, psychologu­e*
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France