Maxi

Se cultiver et apprendre de nouvelles choses

Il n’y a pas d’âge pour enrichir ses connaissan­ces ! Sur Internet, en suivant des formations ou en écoutant des conférence­s, il y a mille et un savoirs disponible­s facilement. Profitez-en pleinement !

-

Aujourd’hui, apprendre n’est plus réservé aux élèves des salles de classe ou aux étudiants. Si grâce au développem­ent d’Internet et à la multiplica­tion des écrans, des formations sont accessible­s sur le Web, une foule de conférence­s sont également données un peu partout en France afin de satisfaire toutes les curiosités. Pour découvrir de nouveaux savoir-faire ou tout simplement booster votre culture générale, laissez parler vos envies, sans complexe : ces différents cours s’adressent à tous, quels que soient votre âge et vos diplômes. Lancez-vous ! Verdun » ou « Les dernières tendances culinaires »… Il existe des centaines de cours, tous animés par un spécialist­e, qui permettent d’acquérir ou de développer des connaissan­ces. Et cette façon d’apprendre a déjà séduit nombre d’entre nous : plus de 2,2 millions de personnes ont testé divers Mooc (d’après la plate-forme fun-mooc.fr). « C’est génial de pouvoir s’instruire quand on le souhaite, depuis son canapé, s’enthousias­me Christelle, 45 ans, assistante maternelle. Moi qui ai dû arrêter l’école à 16 ans pour aider mes parents dans leur commerce, je me rattrape en suivant des cours en ligne qui me passionnen­t : cuisine, histoire, beaux-arts… C’est souvent très bien fait et moins rébarbatif que les leçons de ma jeunesse ! »

Clément Meslin, fondateur de mymooc.com/fr, qui recense des milliers de cours, considère que l’interactiv­ité est la clé du succès : « À la différence des vidéos sur Youtube, les participan­ts ne sont pas passifs devant leur écran : ils peuvent poster des questions au responsabl­e du Mooc, qui leur répond comme le ferait un professeur classique. De même, les participan­ts peuvent communique­r entre eux via la plate-forme du Mooc et créer ainsi

Cuisine, art et géopolitiq­ue… il y en a pour tous les goûts !

une communauté pour échanger des avis ou des conseils lorsqu’il s’agit de reproduire chez eux des gestes ou des techniques vus lors d’une démonstrat­ion vidéo. »

Si Internet ne vous sied guère pour étancher votre soif d’apprendre, la centaine d’université­s populaires ou inter-âges en France, ou encore la MJC ou le centre culturel de votre ville en France peuvent satisfaire votre curiosité. « De Bondy à Narbonne, en passant par Lyon ou Lille, elles ne désempliss­ent pas », se réjouit Michel Garde, président de l’Aupf (associatio­n des université­s populaires de France). Aujourd’hui, plus de 250000 auditeurs sont inscrits dans ce type d’écoles ouvertes à tous, sans conditions d’âge ni de diplôme, et moyennant une cotisation annuelle autour de 100 euros.

Affiliées ou non à une véritable université, ces structures proposent des savoirs variés, avec des experts de haut niveau et des enseignant­schercheur­s reconnus. « Un jour, on parle de l’histoire de la Chine, la semaine suivante des Impression­nistes, celle d’après de la nutrition… C’est passionnan­t ! affirme Marie-France, 57 ans, retraitée. Les intervenan­ts utilisent des mots simples et les conférence­s sont souvent suivies de débat, c’est donc stimulant intellectu­ellement ! » Parfois, ces université­s vont plus loin en proposant des visites culturelle­s, des ateliers, des projection­s de films… Le mot d’ordre : apprendre et découvrir ensemble. Certains savoirs ont particuliè­rement la cote, notamment la cuisine, pour laquelle les Mooc réunissent quantité de personnes : proposés par l’Afpa, celui sur les 101 techniques de base de la cuisine et celui sur la pâtisserie ont rassemblé en 2016 un total de 100000 inscrits. Les participan­ts devaient y consacrer de trente minutes à une heure par jour pendant trois à cinq semaines afin d’apprendre les bons gestes et les bonnes techniques en suivant les vidéos des formateurs et en s’entraînant à les reproduire chez eux. « 80 % des participan­ts étaient de simples amateurs de cuisine et 20 % avaient un projet profession­nel, précise Florent Longuépée, chargé du lancement de ces deux Mooc au sein de l’Afpa. Ceux qui ont suivi l’intégralit­é du Mooc et qui ont répondu correcteme­nt aux évaluation­s ont obtenu une attestatio­n de suivi confirmant un niveau de maîtrise élevé. Il ne s’agit pas d’un diplôme, mais cela peut tout de même enrichir un CV. »

Pour Clément Meslin, fondateur du site my-mooc.fr, environ 30 % des Mooc concernent des thématique­s autour de la culture générale : les beaux-arts, la culture, l’histoire… Ceux consacrés aux grands artistes, souvent proposés à l’occasion d’exposition­s, ont particuliè­rement le vent en poupe. Ainsi, de septembre 2015 à février 2016, lors de l’exposition Picasso au Grand Palais à Paris, un Mooc sur l’artiste, sa vie, son oeuvre a séduit 17 000 personnes. Et en ce moment,

plus de 12000 personnes sont inscrites pour suivre le Mooc lancé par le Louvre en lien avec l’exposition « L’Instant figé » (moocinstan­tfige.com).

« Du côté des université­s populaires, les conférence­s sur les arts, la religion et la géopolitiq­ue rencontren­t un franc succès, complète Françoise David-Sciara, responsabl­e de la communicat­ion de l’Ufuta (Union française des université­s de tous âges). De même, les questions d’actualité, comme les élections présidenti­elles, l’état d’urgence, intéressen­t beaucoup de gens. Les participan­ts cherchent à mieux comprendre le monde qui les entoure. Et je remarque également que les grands-parents veulent rester à la page pour pouvoir échanger sur tous les sujets avec leurs petits-enfants ! » Marie Iltis, chargée de la communicat­ion de l’Université populaire du Rhin détaille : « Chez nous où plus de 70 % du public est composé de femmes de plus de 45 ans, ce sont les cours de langues étrangères mais aussi les conférence­s autour du bien-être et de la santé qui ont les faveurs de nos 15 000 adhérents. » Cuisine, beaux-arts, histoire, politique… Il y a un vaste choix de thématique­s et de moyens de les découvrir. Il ne vous reste plus qu’à choisir !

 ??  ??
 ??  ?? Pas besoin de diplôme pour profiter des université­s inter-âges.
Pas besoin de diplôme pour profiter des université­s inter-âges.
 ??  ?? Sur Internet, une foule de formations sont disponible­s gratuiteme­nt.
Sur Internet, une foule de formations sont disponible­s gratuiteme­nt.
 ??  ?? Les talents manuels aussi, ça se cultive !
Les talents manuels aussi, ça se cultive !
 ??  ?? Apprendre chez soi, un réel confort !
Apprendre chez soi, un réel confort !
 ??  ?? Il existe des Moocs pour tous les niveaux.
Il existe des Moocs pour tous les niveaux.

Newspapers in French

Newspapers from France