Maxi

Les bienfaits des sports aquatiques

Vous recherchez un moyen vraiment efficace pour rester en forme et remodeler votre silhouette ? Enfilez votre maillot et jetez-vous à l’eau !

-

L’eau, un élément qui vous veut du bien ! La natation tout comme la gym dans l’eau ont l’avantage de pouvoir être pratiquées à n’importe quel âge, car il y a peu de risques de blessure. Dans l’eau, le poids du corps est allégé de 70 %. Les activités aquatiques sont donc tout à fait adaptées aux personnes souffrant de surcharge pondérale, de problèmes articulair­es, de rhumatisme­s, ainsi qu’à celles qui n’ont pas pratiqué de sport depuis longtemps.

De plus, la flottaison permet de réaliser des mouvements impossible­s à faire sur la terre ferme et donc de solliciter, sans difficulté, des muscles qui n’ont plus l’habitude de travailler. La résistance de l’eau permet aussi de se muscler davantage. Enfin, l’eau exerce un effet massant qui améliore le drainage lymphatiqu­e et la circulatio­n sanguine.

Des cours de gym aquatique à découvrir

Enchaîner les longueurs de bassin, vous trouvez ça barbant ? Tournezvou­s plutôt vers l’une de ces activités, proposées dans bon nombre de piscines municipale­s et clubs de sport dotés d’un bassin.

L’aquagym ou l’aquafitnes­s, pour un renforceme­nt musculaire complet. Une demi-heure d’aquagym équivaudra­it à une heure et demie de gym au sol, soit près de 600 calories brûlées ! Les mouvements effectués avec ou sans matériel permettent notamment d’affiner

la taille, de tonifier la poitrine, de raffermir les bras, de muscler les fesses et de sculpter les jambes, sans ressentir la moindre souffrance.

L’aquabike ou l’aquacyclin­g,

pour réduire la cellulite. Sur un vélo immergé dans l’eau, vous pédalez au rythme des instructio­ns du professeur. La résistance de l’eau étant plus élevée que celle de l’air, vous dépensez beaucoup plus d’énergie que lors d’une balade à vélo. Une séance vous permet de brûler de 300 à 500 calories.

L’aquaboxing ou aquapunchi­ng, pour affiner les

bras. Dans l’eau, vous reproduise­z les techniques de pieds-poings empruntées au « noble art » et, en quelques cours, c’est comme si vous étiez sur un ring ! Quant à vos bras, vos abdos et votre taille, eux aussi se rapprocher­ont rapidement des corps sculptés des combattant­es.

L’aqua-zumba, pour chasser les kilos. Ce cours chorégraph­ié, où l’eau arrive au niveau de la poitrine, procure les bienfaits communs à tous les sports d’eau. Mais, en plus, la zumba aquatique va vous faire travailler la coordinati­on.

Des exercices à faire seule dans l’eau

Si les clubs et autres cours collectifs ne vous ont jamais attirée, voici un programme spécial d’exercices musculaire­s pour vos séances en solo.

Pour fortifier la ceinture abdominale : dos au mur, posez vos coudes sur le rebord de la piscine, serrez vos jambes et ramenez vos genoux sur votre poitrine, puis

tendez-les à l’horizontal­e. Répétez ce mouvement pendant 1 minute. Récupérez 30 secondes, puis recommence­z. Faites 4 séries.

Pour muscler vos dorsaux et vos lombaires : dans la même position, coudes sur le rebord de la piscine, serrez vos jambes et contractez vos abdominaux. Remontez ensemble les deux jambes très haut, puis redescende­z-les doucement, sans cambrer. Faites 4 séries de quinze mouvements entrecoupé­es de 30 secondes de récupérati­on.

Pour redessiner vos biceps

et vos épaules : debout, avec l’eau à hauteur de poitrine, bras tendus devant vous, paumes de main dos à dos. Poussez-les vers l’extérieur jusqu’à parvenir à une position en croix. Revenez en position initiale en effectuant le mouvement inverse. Répétez 3 séries de 20 mouvements.

Pour affiner votre taille : posez vos mains sur le rebord de la piscine (en petite profondeur), tenezvous droite, levez la jambe gauche sur le côté et faites de grands cercles, 15 dans un sens, 15 dans l’autre. Tournez-vous et faites de même avec la jambe droite. À répéter 3 fois.

Pour renforcer les fessiers, les quadriceps et les adducteurs (les muscles des cuisses) : en essayant de rester sur place, battez des jambes de manière horizontal­e ou verticale, effectuez des mouvements de pédalage et de rétropédal­age ou encore des mouvements de ciseaux grâce à de grands battements d’avant en arrière. Enchaînez 4 séries de 20 mouvements.

 ??  ?? Dans l’eau, bouger devient un vrai plaisir. On sculpte son corps tout en se relaxant.
Dans l’eau, bouger devient un vrai plaisir. On sculpte son corps tout en se relaxant.
 ??  ?? Un mouvement d’aquagym pour affiner la taille.
Un mouvement d’aquagym pour affiner la taille.
 ??  ?? Les haltères pour muscler les bras.
Les haltères pour muscler les bras.

Newspapers in French

Newspapers from France