Maxi

Les solutions pour préserver vos yeux

Certains ennuis oculaires fréquents peuvent vite devenir gênants. Tour d’horizon pour savoir comment réagir selon les symptômes.

-

Devant l’ordinateur, j’ai les yeux qui piquent, qui brûlent, et c’est pire en fin de journée. Comment me soulager ? Pascaline R. Nîmes

Ces sensations d’irritation évoquent une fatigue visuelle et une sécheresse oculaire. Ce souci est souvent dû au fait que l’on fixe l’écran de l’ordinateur et que l’on cligne peu les paupières (les clignement­s permettent d’humidifier les yeux).

Avant tout, faites un contrôle chez l’ophtalmolo­giste. Vos symptômes peuvent être dus à un trouble visuel ignoré et une correction peut alors tout changer. Sinon, le bilan permet de confirmer la sécheresse oculaire.

Dans ce cas, pour bien stimuler les sécrétions lacrymales, faites des clignement­s complets : les paupières du haut et du bas doivent être en contact deux secondes, plusieurs fois de suite, puis il faut les serrer fort une fois. Répétez cet exercice au moins quatre à cinq fois par jour si vous travaillez du matin au soir sur écran. En cas de gêne importante, utilisez des collyres lubrifiant­s, appelés couramment larmes artificiel­les (sans ordonnance) : ils améliorent l’humidifica­tion de l’oeil et le confort. Il faut parfois en essayer plusieurs pour trouver celui qui soulage le mieux. En gels, ils agissent un peu plus longtemps.

J’ai de temps en temps les deux yeux un peu rouges, comme irrités. Est-ce une fragilité particuliè­re ?

Chantal B. Rouen

La pollution, l’air climatisé, la fumée de tabac peuvent causer cette irritation banale de la conjonctiv­e, la membrane qui recouvre l’oeil. Pour soulager cet ennui ponctuel, demandez à votre pharmacien un collyre décongesti­onnant. Mais, si cela se répète, consultez un ophtalmolo­giste : cela peut révéler un problème de vision. Je vois comme des points noirs flottants. Cela va-t-il peu à peu disparaîtr­e, comme on me l’a dit ?

Anne P. Toulon

La vision de ces corps flottants (points noirs, cercles, filaments…), qui sont aussi appelés « mouches volantes », se produit lors des mouvements des yeux. Le plus souvent, cela est lié au vieillisse­ment normal de l’oeil avec l’âge. Tous ces symptômes deviennent de moins en moins gênants avec le temps, notamment parce que le cerveau efface au fur et à mesure les images parasites par accoutuman­ce.

Toutefois, l’apparition de mouches volantes impose toujours de faire un examen chez l’ophtalmolo­giste. Si, dans la majorité des cas, c’est sans gravité, cela peut aussi être le premier signe, par exemple, d’une déchirure ou d’un décollemen­t de la rétine.

En cas de modificati­on de corps flottants anciens, de perception d’éclairs lumineux ou encore de baisse de la vision, il est préférable d’aller consulter en urgence (à l’hôpital si besoin).

J’ai un oeil qui larmoie sans arrêt, ça me gêne. D’où cela peut-il venir ? Catherine L. Amiens

Il y a plusieurs causes possibles, seul votre ophtalmolo­giste pourra diagnostiq­uer celle qui vous concerne. Cela peut être dû à des larmes réflexes (comme quand on épluche un oignon !), causées la plupart du temps par une sécheresse oculaire qui agresse.

Autre possibilit­é : votre canal lacrymal, qui sert à absorber les larmes, est bouché. Un petit geste chirurgica­l permet de résoudre le problème. Il arrive également que les larmes coulent à cause d’une paupière un peu détendue, ce qui se corrige aussi chirurgica­lement. Enfin, il peut s’agir d’une sécrétion excessive de la glande lacrymale, ce qui est plus fréquent avec l’âge.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France