Maxi

L’efficacité de la respiratio­n abdominale

Bien respirer par le ventre est une technique simple pour faciliter la détente. Voici comment y parvenir au mieux.

-

Cette respiratio­n a de nombreuses fonctions

Elle participe à la régulation de notre système nerveux et nous permet de maîtriser nos émotions, car seule une partie de l’air va dans les poumons : un tiers monte directemen­t dans le cerveau.

Un cerveau mieux oxygéné nous permet d’acquérir une meilleure maîtrise de nos émotions.

La respiratio­n nous aide aussi à lutter contre la fatigue en remplissan­t nos cellules d’oxygène et en éliminant les déchets de notre organisme, comme le gaz carbonique ou l’acide lactique.

Elle permet donc de réduire sensibleme­nt le stress.

Quels sont les principaux bénéfices de la respiratio­n abdominale ?

Elle augmente l’amplitude respiratoi­re. Elle facilite l’endormisse­ment et améliore la qualité du sommeil. Elle favorise la digestion.

Elle augmente la ventilatio­n pulmonaire.

Elle permet une oxygénatio­n plus rapide du cerveau.

Quand peut-on la pratiquer ?

À tout moment de la journée ! Il est en effet primordial de prendre un peu de temps chaque jour afin de faire régulièrem­ent des pauses respiratio­n. Pratiquez la respiratio­n abdominale 4 à 5 fois par jour, 3 à 4 minutes à chaque fois. Pensez-y également : si vous avez un coup de fatigue ; si vous avez besoin de vous recentrer, de vous concentrer ; pour apaiser vos pensées, calmer votre anxiété avant un entretien, une prise de parole en public, vaincre le trac… ; pour soulager votre dos ; pour vous redynamise­r.

C’est un excellent moyen de se reconnecte­r à soi-même et, à la longue, cette respiratio­n devrait devenir un geste réflexe.

Dans quelle position faut-il effectuer la respiratio­n abdominale ? Dans un premier temps, il peut être préférable de s’entraîner

assis, mais ensuite il vaut mieux pratiquer debout.

La position debout est très importante en sophrologi­e : on imagine que l’on est un arbre, on plante ses pieds dans le sol comme s’il s’agissait des racines. Le dos est droit, la tête est droite également, comme suspendue à un fil, les yeux fermés, les épaules sont relâchées, les bras pendent le long du corps.

En inspirant, on va puiser l’énergie de la terre que l’on fait remonter depuis les pieds jusqu’au ventre, puis, au moment de l’expiration, on renvoie l’énergie vers la terre. C’est une pratique d’ancrage très efficace, surtout pour retrouver sa concentrat­ion et sa force vitale.

Peut-on aussi pratiquer cette respiratio­n en position couchée ? Bien sûr, et c’est même excellent pour ceux qui ont du mal à trouver le sommeil. Le processus ne change pas : on inspire en gonflant le ventre, on garde l’air, puis on expire lentement. Surtout, on ne raccourcit pas l’expiration car plus longue elle est, meilleure sera la détente. Bon à savoir : posez les mains sur votre ventre pour vous laisser bercer par votre respiratio­n.

 ??  ??
 ??  ?? En savoir plus La sophrologi­e c’est malin, par Carole Serrat, éditions Leduc.S, 18 €.
En savoir plus La sophrologi­e c’est malin, par Carole Serrat, éditions Leduc.S, 18 €.

Newspapers in French

Newspapers from France