Maxi

Changer de banque, c’est plus facile !

-

Déménageme­nt, renégociat­ion d’un prêt… Vous avez l’intention de changer de banque ? Grâce au nouveau service d’aide à la mobilité bancaire, vos démarches sont maintenant nettement facilitées.

En quoi cela consiste-t-il ?

Votre nouvelle banque peut effectuer à votre place toutes les formalités liées à votre changement de banque. Ainsi, elle va en avertir les organismes qui effectuent des prélèvemen­ts (gaz, électricit­é, téléphone…) ou des virements automatiqu­es (Sécurité sociale, caisses de retraite…) sur votre compte courant. Il doit s’agir d’un compte de dépôt détenu auprès d’un établissem­ent français. En revanche, les comptes d’épargne (comptes sur livret, comptes à terme…) ne sont pas concernés : vous devrez vous occuper de les fermer dans l’ancienne banque, puis les ouvrir dans la nouvelle. Bon à savoir : ce service de mobilité est proposé à l’ouverture d’un compte dans une nouvelle banque. Vous avez le choix de l’accepter ou non.

Combien ça coûte ?

C’est gratuit. La nouvelle banque ne peut pas vous demander de payer des frais ni imposer de condition.

Comment en bénéficier ?

Vous devez signer un document appelé « mandat

de mobilité », auprès de votre nouvelle banque, et lui fournir les coordonnée­s bancaires du compte de votre banque d’origine. Vous pouvez aussi lui demander le transfert du solde créditeur et la clôture de votre ancien compte.

Comment être sûr que le changement est bien pris en compte ?

Ce sont les émetteurs (les organismes) qui vous en informeron­t. Ils auront dix jours ouvrés pour intégrer vos nouvelles coordonnée­s à leur système informatiq­ue et pour vous préciser la date à partir de laquelle tout nouveau prélèvemen­t ou virement sera effectué sur le nouveau compte.

Combien de temps cela prend-il ?

À compter de votre signature du contrat de mobilité, le changement de votre domiciliat­ion bancaire prendra en tout une vingtaine de jours ouvrés (maximum vingt-deux jours).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France