Maxi

Vous avez des droits chez le teinturier

Confier nos affaires à nettoyer peut être source d’interrogat­ions ou parfois de mauvaises surprises. Voici comment réagir.

-

Pourquoi devez-vous garder précieusem­ent le ticket ?

On peut avoir tendance à glisser le ticket de dépôt dans une poche

ou au fond du sac à main, et ne pas le retrouver en revenant chercher le vêtement. Dans la plupart des cas, cela ne pose pas de problème. Toutefois, il est important de conserver ce ticket qui a une valeur juridique : c’est la preuve de la remise de vos affaires au teinturier. Si votre vêtement est égaré et que vous n’avez pas de ticket, vous n’aurez droit à aucun dédommagem­ent.

Peut-on vous obliger à payer lors du dépôt du vêtement ?

En principe, le paiement ne devrait être exigible qu’une fois

le vêtement nettoyé. Mais, en pratique, certains teinturier­s demandent aux clients de régler le prix lors du dépôt. C’est possible à condition que ce soit affiché !

Le teinturier a perdu votre robe et soutient que c’est de la faute de son sous-traitant. Comment réagir ?

Le teinturier reçoit en dépôt le

vêtement qui lui est confié. S’il ne peut pas le restituer, il est alors présumé responsabl­e. Sauf à prouver qu’il n’a commis aucune faute et que la perte est due à une cause étrangère qu’il ne pouvait pas prévoir. Ainsi, certains teinturier­s tentent d’invoquer que le responsabl­e est le sous-traitant auquel il a confié le vêtement. Mais ce n’est pas suffisant ! « Le fait qu’un teinturier se soit dessaisi d’un tapis pour le confier à un sous-traitant n’est pas une cause étrangère qu’il ne pouvait pas prévoir, puisqu’elle découle de son fait : il est donc condamné à indemniser les déposants de la valeur du tapis », précise l’Institut national de la consommati­on (INC). En conséquenc­e, le mieux est d’adresser au teinturier un courrier recommandé avec copie de votre ticket de dépôt. Il devra vous indemniser.

Les taches ne sont pas parties. Devez-vous quand même payer ?

Lorsque vous remettez des vêtements au teinturier, il doit les inspecter et mentionner sur le ticket de dépôt les éventuelle­s réserves : un trou, une tache peut-être indélébile, un tissu qui ne supportera pas le nettoyage… En l’absence de réserves, la responsabi­lité du teinturier pourra être engagée s’il vous rend un vêtement endommagé. Pour les taches, vous pouvez demander un autre nettoyage gratuit ; si elles sont indélébile­s, exigez une ristourne, voire de ne rien payer si vous n’aviez pas été mise en garde.

Comment le montant d’une indemnisat­ion est-il fixé ?

Si le teinturier est responsabl­e (perte, détériorat­ion…), il devra vous indemniser sur la base des barèmes affichés dans le magasin. Il s’agit le plus souvent de la valeur d’achat du vêtement à laquelle on retire un coefficien­t de vétusté ; par exemple, 20 % pour un article acheté depuis moins de trois mois, ce qui revient à une indemnisat­ion de 80% du prix. Néanmoins, ces barèmes sont une base de négociatio­n ; vous pouvez discuter avec le teinturier pour vous mettre d’accord sur un autre montant.

Une pancarte indique que les vêtements doivent être repris sous trois mois. Est-ce légal ?

Bien souvent, la durée laissée aux clients pour venir rechercher leurs affaires est suffisamme­nt

longue. Mais le problème se pose lorsque la pancarte octroie seulement deux ou trois mois pour récupérer les vêtements. Il peut par exemple arriver d’apporter un manteau à la fin de l’hiver pour le faire nettoyer et l’oublier pendant l’été… Ne vous inquiétez pas ! Selon la loi, le teinturier doit garder les affaires à dispositio­n des clients pendant un an à compter du dépôt, et ce, même s’il est affiché le contraire dans le magasin. Ce n’est qu’au-delà de ce délai légal que les affaires pourront être vendues aux enchères par le teinturier.

Pouvez-vous réclamer une facture ?

D’une façon générale, tout prestatair­e doit remettre à son client une note ou une facture lorsque le montant total (TVA incluse) est d’au moins 25 €. Si le montant est inférieur, vous pouvez néanmoins demander une facture et le teinturier ne peut pas vous la refuser.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France