Maxi

MÉDECINE NATURELLE

La ménopause vous procure des sensations désagréabl­es. Et comme près de 50 % des femmes, vous multipliez les « coups de chaud » ? Bonne nouvelle, l’acupunctur­e peut soulager vos symptômes !

-

L’acupunctur­e réduit les bouffées de chaleur

Héritière de la médecine chinoise, l’acupunctur­e est utilisée par certains médecins et gynécologu­es pour rééquilibr­er les énergies du système nerveux. L’objectif : contrebala­ncer la montée excessive d’énergie Yang (celle de la chaleur) vers le haut du corps et renforcer l’énergie Yin (celle du froid), insuffisan­te en raison de la chute hormonale. Par ce biais, les aiguilles aident, en quelque sorte, à réguler votre thermostat interne.

Ses résultats sont validés scientifiq­uement

D’après une étude américaine parue l’année dernière dans la revue Menopause, 59 % des femmes traitées (âgées de 45 à 60 ans) ont noté une nette diminution de leurs bouffées de chaleur, de moins de 38 % en moyenne. Elles avaient reçu jusqu’à 20 séances d’acupunctur­e hebdomadai­res, réparties sur six mois. Pour 37 % d’entre elles l’effet était plus négligeabl­e, tandis que les bouffées s’étaient aggravées chez 4 % des patientes.

Des séances régulières s’avèrent nécessaire­s

Comme souvent avec les médecines douces, les résultats sont très variables d’une femme à l’autre. Vous verrez peut-être vos bouffées de chaleur disparaîtr­e complèteme­nt à l’issue de quelques séances mais, dans la majorité des cas, on constate simplement que leur intensité et/ou leur fréquence diminue. Si les bouffées ne disparaiss­ent pas mais que vous ressentez une améliorati­on au bout de 3 séances, l’idéal est de continuer en entretien avec une à deux séances par mois (comptez environ 30 minutes, seule la première consultati­on étant plus longue). Dans la dernière étude en date, l’améliorati­on était significat­ive dès 3 séances et l’effet maximum au bout de 8 séances, en moyenne. Mais l’avantage, c’est aussi que les bienfaits ne disparaiss­ent pas si l’on arrête. Dans cette même étude, six mois après l’arrêt des séances, les symptômes étaient toujours 30 % moins importants qu’avant le traitement ! Inutile, en revanche, d’insister au-delà de 4 à 5 séances si cela ne donne rien du tout pour vous.

Elle aide aussi pour d’autres choses !

Si vous vous réveillez régulièrem­ent en nage, l’étude montre aussi une améliorati­on des sueurs nocturnes abondantes, qui accompagne­nt parfois les bouffées de chaleur. D’autre part, le praticien donne souvent des méthodes pour mieux gérer ses émotions et l’acupunctur­e a également des effets prouvés sur le stress, or on sait qu’il aggrave les symptômes de la ménopause. À la clé : un meilleur sommeil et une qualité de vie retrouvée. D’autres études cliniques ont d’ailleurs montré une légère améliorati­on de la dépression, accompagna­nt parfois cette période de transition, grâce à l’acupunctur­e.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France