Maxi

Comment épargner avec l’aide de l’entreprise

-

Un système d’épargne collectif est en place au sein de certaines entreprise­s. C’est ce que l’on appelle l’épargne salariale. Le principe consiste à verser à chaque salarié une part sur les résultats de l’entreprise, c’est-à-dire l’intéressem­ent, ou sur ses bénéfices, c’est-à-dire la participat­ion. L’intéressem­ent est facultatif. En revanche, la participat­ion est obligatoir­e pour les entreprise­s de plus de cinquante salariés : ceux-ci reçoivent donc une partie des bénéfices réalisés pendant l’année. Lorsque l’épargne salariale est mise en place dans l’entreprise, elle concerne tous les salariés. Seule une condition d’ancienneté peut être prévue, sans excéder trois mois.

Lorsque vous recevez votre bulletin de participat­ion ou d’intéressem­ent, vous avez le choix entre percevoir immédiatem­ent les sommes attribuées ou les investir dans un plan d’épargne salariale sur lequel elles seront bloquées pendant un certain temps. Cette épargne peut financer différents projets personnels à moyen ou long terme, tel l’achat de votre résidence principale, ou constituer un complément de revenus à la retraite. Mais sur quel type de plan d’épargne investir ? Pendant combien de temps ? Quand pouvez-vous récupérer votre argent ? Estil soumis à l’impôt sur le revenu ? Que faire en cas de départ de l’entreprise ? Autant de questions que vous pouvez être amenée à vous poser.

Pour vous aider à y répondre, un nouveau site Internet, epargnesal­ariale-france.fr, a été mis en place. Très clair et pédagogiqu­e, il peut donner aux salariés les clés pour mieux comprendre l’épargne salariale, comment investir et gérer ces sommes versées par votre employeur, les récupérer ou les transférer si vous changez d’entreprise.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France