Maxi

Festive et balnéaire, Sète joue la séduction

Cette cité posée sur l’eau, pittoresqu­e, animée et chaleureus­e, vous promet un été inoubliabl­e!

-

Sète, c’est d’abord un port reliant le canal du Midi à la Méditerran­ée, avec cette particular­ité d’être articulé autour de canaux, ce qui lui confère un faux air vénitien. Mais la comparaiso­n s’arrête là. Bateaux amarrés en pleine ville, restaurant­s et bars le long des quais offrent une ambiance bien plus festive ! Il n’y a qu’à participer à une « sardinade », sorte de barbecue en musique sur une longue jetée au milieu de la mer pour s’en persuader (04 67 46 00 46). Sète démontre qu’elle est la ville des bons vivants, de ceux qui savent profiter chaque jour de tous les petits plaisirs de la vie. Lieu de rendez-vous incontourn­able des Sétois le week-end, les halles vous accueillen­t pour déguster quelques huîtres en provenance directe de l’étang de Thau. On peut aussi rejoindre l’un des

bars du marché histoire de savourer des encornets farcis. L’occasion aussi pour le visiteur, et les enfants de 6 à 12 ans, de participer à un atelier pour apprendre à cuisiner une spécialité locale, la tielle : la fameuse tourte au poulpe (Atelier Joe Le Cooker au 06 12 17 54 04). L’étang comme la mer occupent une place prépondéra­nte dans la vie des Sétois. Pour découvrir cet environnem­ent, rien de mieux que de profiter de différente­s activités qui s’offrent à vous. À l’image de la classique croisière commentée, sur l’étang comme en mer (Sète Croisières au 04 67 46 00 46 ou sete- croisieres.com). Pour plus d’originalit­é, choisissez une sortie à bord d’un vieux gréement (06 24 22 13 50 ou voilesauri­ques.wordpress.com) avec la traversée de Sète, passage des ponts, découverte de l’étang et des parcs à huîtres… À moins que vous ne préfériez une aventure marine, seule ou en famille ? Sinon, louez un bateau sans permis pour explorer les canaux et Sète au fil de l’eau (Stella Marina au 07 87 29 77 58). Ou partez en kayak à l’abordage de coins secrets comme les grottes et les criques de la côte rocheuse (Kayak Med, Circuit Barberouss­ette au 06 95 63 12 75 ou kayakmed.com). Autre manière de découvrir la lagune, tout simplement à pied, en compagnie d’un guide, pour observer les habitants de l’étang, dont l’un des pensionnai­res les plus réputés est l’hippocampe (Kimiyo au 06 82 91 12 49 et kimiyo.fr, ou Circuit Flamant rose, Kayak Med). Et, pour savourer l’ambiance de l’étang, il suffit de se rendre à la Pointe Courte, un village de pêcheurs irréductib­les avec leur bateau et leur cabanon. Un lieu plein de poésie, cher au coeur de Georges Brassens, enfant du pays. Un musée lui est d’ailleurs consacré, l’espace

Georges Brassens. Au restaurant­cabaret « Les Amis de Georges », on fredonne volontiers les chansons du poète. Tous les premiers dimanches de chaque mois, place de la République, les mini-concerts des puces musicales rendent hommage à l’artiste. L’esprit sétois rime en effet avec fête et culture. En témoignent le théâtre à ciel ouvert, un parcours créatif, avec plus d’une trentaine de murs peints, des ateliers situés dans le quartier haut, une saison complète de concerts et festivals, des joutes nautiques… Bref, le temps d’un été reste un peu court pour faire le tour de Sète, surnommée aussi l’île Singulière.

 ??  ?? Les copains d’abord ! Musée, miniconcer­ts, restaurant-cabaret rendent hommage à Brassens, l’enfant du pays.
Les copains d’abord ! Musée, miniconcer­ts, restaurant-cabaret rendent hommage à Brassens, l’enfant du pays.
 ??  ?? Flâner le long du canal Royal, célèbre pour ses tournois de joutes. Les plages de Mèze, bordant l’étang de Thau, dévoilent Sète sous un autre angle.
Flâner le long du canal Royal, célèbre pour ses tournois de joutes. Les plages de Mèze, bordant l’étang de Thau, dévoilent Sète sous un autre angle.
 ??  ??
 ??  ?? Tous en selle pour une randonnée équestre entre mer et étang.
Tous en selle pour une randonnée équestre entre mer et étang.
 ??  ?? Le quartier haut de Sète, berceau du Festival de la poésie.
Le quartier haut de Sète, berceau du Festival de la poésie.
 ??  ?? Voiles latines sur le canal du Rhône, à hauteur de Frontignan.
Voiles latines sur le canal du Rhône, à hauteur de Frontignan.

Newspapers in French

Newspapers from France