Maxi

La folie de la danse country

Conviviale, intergénér­ationnelle et même bonne pour la mémoire, cette danse en ligne fait de plus en plus d’adeptes. Retour sur ce phénomène qui fait bouger toute la France !

-

Elle nous vient des ÉtatsUnis, mais rien n’oblige à la pratiquer déguisé en cow-girl ou en cowboy : la danse country connaît, en France, un succès croissant depuis les années 1990. Aujourd’hui, c’est même un véritable phénomène avec plus de 15000 adhérents à la Fédération francophon­e de Country Dance et Line Dance (FFCLD). Si certains l’apprécient pour ses origines américaine­s, la plupart des amateurs s’y adonnent, avant tout, pour la conviviali­té. En effet, nul besoin d’un partenaire : cette danse se pratique en ligne dans une chorégraph­ie de groupe entraînant­e. Et elle rassemble toutes les génération­s ! Sur la piste, seul compte le plaisir de partager un bon moment. Une démarche qui a vraiment tout pour plaire.

Enthousias­me à tout âge !

Marjorie, 39 ans, est intarissab­le quand on lui parle de danse country. Il y a six ans, par curiosité, elle entraîne sa maman dans une soirée country près de chez elle, en Île-de-France et… c’est la révélation ! « Nous avons eu, toutes les deux, un vrai coup de coeur pour cette danse en ligne. Contrairem­ent au tango ou aux danses de salon, pas besoin de partenaire, et personne n’est laissé de côté, tout le monde participe. Quand les gens ne connaissen­t pas les pas, on les met au milieu du groupe et on les entraîne. Cela donne une ambiance très joyeuse. » Loin de se tarir, sa passion l’a même amenée à prendre des cours pour devenir animatrice. « Il n’y a pas encore de diplôme d’État qui reconnaiss­e l’enseigneme­nt de la danse country, c’est pourquoi nous ne pouvons pas avoir le titre de professeur : nous sommes des animateurs », précise la jeune femme, qui enseigne à des danseurs de tous niveaux et de tous âges au sein de son associatio­n Cosmos 95. Comme elle, de plus en plus d’amateurs s’enthousias­ment pour

cette danse en ligne qui a fait son apparition en France il y a vingtcinq ans. « À l’époque, les Français connaissai­ent la country parce qu’elle était liée à l’imagerie de l’Amérique, avec ses chapeaux de cow-boy et ses tenues typiques, mais ils ne maîtrisaie­nt pas la technique, raconte Gérard Simoncello, président de la FFCLD. Or, en 1992, l’ouverture du parc Disneyland Paris et celle du Billy Bob’s Country Western Saloon, à Disney Village, ont permis aux gens de découvrir la danse country. En effet, ce bar organisait des soirées country conduites par un Américain, Robert Wanstreet, et ceux qui y participai­ent adoraient ! » Et c’est ainsi que, peu à peu, la danse country est sortie du Billy Bob’s et s’est répandue dans tout le pays pour prendre encore de l’ampleur dans les années 2000. En effet, Internet rendant facilement accessible­s musiques et petits films pour apprendre les chorégraph­ies, de nombreuses personnes ont pu s’y mettre. Des bars ont alors ouvert leurs portes aux amateurs, notamment le weekend, pour des soirées thématique­s qui ont connu un succès grandissan­t. En 2003, la Fédération francophon­e de Country Dance et Line Dance (FFCLD) voit le jour pour regrouper les Français déjà accros : lancée avec 150 adhérents, elle en comptait déjà 700 huit mois plus tard et en rassemble plus de 15000 aujourd’hui ! Et elle recense 530 clubs dans tout le pays, mais, comme le précise Gérard Simoncello, son président : « Tous les clubs de France ne sont pas adhérents à notre fédération, ce qui veut dire qu’il y en a bien plus ! » Anne Guegan, auteure de L’Esprit des danses country & western (Saint-Léger éditions, lire « En savoir plus » page suivante) et à l’origine d’un guide* très complet sur la country le confirme : « En France, environ 800 associatio­ns permettent d’apprendre à danser et organisent des soirées et des rassemblem­ents. Rien qu’autour de chez moi, près du Mans, il y en a huit dans un périmètre de 20 kilomètres ! Certains soirs, il y a des soirées country dans quatre ou cinq villages proches ! Il y a une quinzaine d’années, il fallait faire en moyenne 250 kilomètres pour aller danser. Aujourd’hui, il y a toujours un rendez-vous près de chez soi. » Et les plus passionnés n’hésitent pas à participer à des festivals dédiés, comme les Rencontres nationales de la FFCLD, dont la huitième édition s’est tenue en mars à Issoudun (36). Parmi les prochains rassemblem­ents : le Festival Country 31 aura lieu du 23 au 25 juin à Muret (31) ; le Country Festival 63 du 13 au 15 juillet à Courpière (63) ; les Country Days les 21 et 22 juillet à Cazan (13)… Des occasions conviviale­s pour s’adonner à ce loisir ou s’y initier. « Quand on danse la country, on oublie tous ses complexes, affirme Marjorie, comme une invitation à tous les néophytes. C’est une activité amusante et bienveilla­nte ! » Alors, on se lance ?

La country, ça crée du lien

Mais qu’est ce qui fait courir de plus en plus de Français vers les cours et les soirées de danse country ? Sans aucun doute son côté accessible. « On peut pousser, par hasard, la porte d’un bar lors d’une soirée country et se mettre à danser avec les autres, explique Gérard Simoncello, président de la FFCLD. Car, avec la country, il n’y a pas de règles, on ne se fait pas rabrouer si on rate un pas. On est porté par le nombre et l’on se sent immédiatem­ent à l’aise. » Accessible, la country l’est aussi financière­ment : la plupart du temps, une adhésion annuelle de 40 à 60 euros à une associatio­n suffit. « Avec la danse country, on peut se faire plaisir très vite, renchérit Anne Guegan, une spécialist­e du phénomène, qui pratique et enseigne. Il suffit de connaître une dizaine de pas assez simples pour s’amuser ! Cela incite à entrer dans la danse. Et c’est une façon

 ??  ??
 ??  ?? Avec ses chorégraph­ies très entraînant­es, cette danse séduit tous ceux qui veulent passer un bon moment !
Avec ses chorégraph­ies très entraînant­es, cette danse séduit tous ceux qui veulent passer un bon moment !
 ??  ?? Aujourd’hui, nombre de soirées et de festivals mettent à l’honneur les groupes et les danseurs de country.
Aujourd’hui, nombre de soirées et de festivals mettent à l’honneur les groupes et les danseurs de country.

Newspapers in French

Newspapers from France