Maxi

Bien se protéger du soleil

Il nous remonte le moral et nous donne de l’énergie! Mais on en profite sans en abuser et avec certaines précaution­s indispensa­bles pour préserver la santé de notre peau.

-

J’ai fait une sévère réaction au soleil à cause d’un médicament. Beaucoup de produits peuvent-ils causer un tel problème ?

Lucie L. Brest

Oui, bon nombre de médicament­s sont photosensi­bilisants. Ils augmentent la sensibilit­é de la peau au soleil. Cet effet secondaire est trop méconnu. Même après une courte exposition, on peut se retrouver avec des plaques rouges ou des brûlures. Quand on prend un traitement, y compris de façon ponctuelle, il faut toujours vérifier sur la notice si ce danger de photosensi­bilisation est mentionné. Si c’est le cas, demandez conseil à votre médecin. Ce risque vaut pour des médicament­s avalés (bêtabloqua­nts et diurétique­s contre l’hypertensi­on artérielle, antidiabét­iques, antibiotiq­ues…) ou appliqués sur la peau. Attention notamment aux gels anti- inflammato­ires à base de Kétoprofèn­e (courbature­s, tendinites ou autres douleurs musculaire­s), car ils exposent à de grosses réactions allergique­s au soleil. Il faut donc couvrir la zone où le gel est appliqué avec un vêtement, et continuez quinze jours après l’arrêt du traitement ! C’est d’autant plus important qu’après ce type d’accident allergique, les anti-inflammato­ires, en gel ou comprimés (cela vaut pour le Voltaren), vous seront contre-indiqués à vie ! Autre précaution, il convient aussi de faire attention aux parfums qui peuvent provoquer des réactions au soleil : rougeurs, lésions avec des cloques qui démangent ou brûlent, taches persistant­es sur la peau… L’été, n’en mettez que sur vos vêtements ! Même précaution avec l’huile essentiell­e de géranium ou de citronnell­e, utilisée contre les moustiques, et avec les produits bio, contenant bien souvent de multiples huiles essentiell­es !

J’ai encore des cicatrices sur la peau après une opération des varices. L’exposition au soleil va-t-elle aider à les faire disparaîtr­e ?

Anne D. Nantes

On pense souvent cela, à tort ! Que ce soit après une blessure ou une interventi­on chirurgica­le, tant que votre peau garde une marque colorée, même un tout petit peu, vous ne devez surtout pas l’exposer au soleil ! Le risque ? La cicatrice peut alors se pigmenter en rouge brun. Adoptez le bon réflexe : cachez-la sous un vêtement, un pansement, ou appliquez très régulièrem­ent une haute protection solaire. Pour cela, rien de plus pratique qu’un stick à lèvres solaire.

L’an dernier, de vilaines taches blanches sont apparues sur mon bronzage. Est-ce que cet été cela risque de recommence­r ? Pascale C. Angoulême

Vous avez sans doute eu un pityriasis versicolor, une affection fréquente due à une levure présente dans la peau. Les taches blanches sur le bronzage disparaiss­ent quand on débronze. Mais la levure se réactive souvent sous l’effet de la transpirat­ion et de la chaleur du soleil. Vous risquez donc une récidive. La parade ? Le médecin peut prescrire un traitement préventif avant vos vacances : il s’applique une seule fois durant 5 minutes sur peau mouillée sous la douche.

En mettant de la crème solaire, fabrique-t-on encore la vitamine D dont le corps a besoin ?

Valérie P. Caen

Les rayons du soleil sont indispensa­bles pour fabriquer cette précieuse vitamine. Elle nous manque la plupart du temps en hiver. Elle reste essentiell­e pour fixer le calcium sur le squelette, et assurer le bon fonctionne­ment du système immunitair­e. Mais tandis que l’on répète de se protéger, ici, ce conseil est à contre-courant ! En effet, pour que la vitamine D puisse être synthétisé­e, il ne faut pas mettre de protection solaire. Si vous exposez vos avant-bras et vos jambes 15 minutes par jour, vous fabriquere­z une quantité suffisante de vitamine D à la belle saison. Mais veillez néanmoins à ce que votre peau ne rougisse pas. Cela peut vite arriver, surtout entre 12 et 16 heures.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France