Maxi

Bon à savoir…

-

La bonne saison

La courgette est une courge dont la particular­ité est d’être cueillie très jeune. Même si vous pouvez la trouver toute l’année, elle est au top de sa saveur et de ses bienfaits de mai à septembre.

Mieux la choisir

Sa peau doit être lisse, dense et ferme sous les doigts, sans tache brune. Mûre, elle devient amère, dure, et est pleine de pépins.

Comment la consommer

Crue, préférez le plus petit calibre : râpée, en tagliatell­es, en lamelles pour des salades pleines de fraîcheur et de croquant. Un peu plus grosse, elle se plie à toutes vos envies : poêlée, dans une ratatouill­e, un potage, farcies… Précoce maraîchère, Longue de Saumur, Giga, Black Beauty, Lola… Les rondes sont idéales pour réaliser des farcis gourmands : Ronde de Nice ou de Piacenza, Galilée, Éclipse ou Géode… Les courgettes blanches (Bianca di Sicilia ou de Trieste, Blanche de Virginie) et jaunes (Parador, Gold Rush, Orelia) sont plus savoureuse­s que les vertes.

Quelle cuisson

Prudence, ne la faites pas cuire trop longtemps pour préserver sa saveur et ses nutriments. Légèrement croquante, c’est parfait. Émincée ou coupée en dés, comptez 1 à 2 mn à l’eau, 3 à 4 mn à la vapeur ou 6 à 8 mn si elles sont poêlées. Pour les rendre moins grasses et plus croquantes, farinez-les avant de les poêler. Vous avez une grosse courgette ? Une fois épépinée et coupée en morceaux, préparez-la en soupe. La courgette donne de l’onctuosité à vos veloutés et peut donc remplacer la pomme de terre.

Bien la conserver

Fragile, achetez-la par petites quantités. Consommez-la dans les quatre jours en la plaçant dans le bac à légumes du réfrigérat­eur. Elle se congèle très bien à condition de la choisir assez ferme et de la couper en rondelles ou en dés.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France