Maxi

C’EST PRATIQUE 7 conseils malins pour un barbecue réussi

L’été, on adore les barbecues entre amis ! Et pour que tout se passe dans la bonne humeur et sans stress, suivez nos astuces…

-

Jouez la carte sécurité

Le barbecue est l’une des principale­s sources de danger dans le jardin. Selon le ministère des Affaires sociales et de la Santé, près de 200 accidents, en moyenne, sont recensés chaque année. Pour les éviter, vérifiez tout d’abord que votre barbecue est bien stable et placé loin des endroits de passage. Surtout, éloignez les enfants. Prévoyez un seau et deux bouteilles d’eau (voire un extincteur) qui vous seront utiles si votre barbecue prend feu. S’il fonctionne au gaz, pensez surtout à le fermer, ou, s’il est électrique, à le débrancher, avant de jeter de l’eau sur les flammes. Ayez aussi du gros sel sous la main, car il est efficace pour éteindre les grandes flammes provoquées par les graisses des viandes lorsqu’elles coulent sur les braises.

Préparez-le à l’avance pour en profiter

L’intérêt de la soirée est, bien sûr, de passer un moment agréable entre amis.

Alors, faites un maximum de choses à l’avance pour pouvoir profiter de vos convives. La veille, préparez vos marinades (huile d’olive, oignons, citron, origan ; sauce au soja, miel, badiane ; jus de citron vert, lait de coco, coriandre ; yaourt liquide, ail, gingembre…) dans de grands saladiers et mettez-y vos viandes ou vos poissons. Le jour J, en fin d’après-midi, coupez vos légumes et réalisez vos brochettes.

Osez les saveurs d’ailleurs

Inspirez-vous d’idées venues du bout du monde pour surprendre vos invités. Comme au Japon, proposez des yakitoris : embrochez un morceau d’emmental ou de comté de 8 cm de longueur sur 1 cm de largeur, entourez-le d’une tranche de carpaccio de boeuf et arrosez la brochette de sauce au soja durant la cuisson. Comme en Chine, préparez un travers de porc laqué au miel et au gingembre…

Allumez le barbecue sans vous énerver

Avant d’arriver à obtenir de jolies braises, on passe souvent par la case énervement. Pourtant, il existe une méthode infaillibl­e pour allumer facilement votre barbecue à charbon : celle de la bouteille. Découpez des lanières de journaux d’environ 15 cm. Enroulez-les, sans serrer, autour d’une bouteille en verre ou en plastique (vide ou pleine). Posez la bouteille (barbecue éteint) au centre du barbecue et disposez le charbon autour en formant une pyramide. Retirez délicateme­nt la bouteille, jetez une allumette dans le puits de papier et le tour est joué.

Soignez la déco

Pour donner un air de fête, créez une ambiance de guinguette avec des nappes et serviettes en papier de couleurs variées, et des guirlandes et photophore­s disséminés dans le jardin et sur la table. Installez des coussins colorés sur les chaises. Sans oublier de prévoir la musique.

Pensez aussi aux desserts

Le barbecue permet aussi de préparer d’excellents desserts. Avant que les braises ne s’éteignent, nettoyez la grille ou plutôt changez-la, coupez des bananes dans leur longueur, puis faites-les griller. Servez-les avec une boule de glace, puis un sorbet (chocolat, vanille, verveine…). Vous pouvez aussi faire des brochettes de marshmallo­ws, des papillotes d’ananas frais, des oreillons de pêche ou d’abricot arrosés de miel d’acacia et présentés avec une boule de sorbet.

Après la fête, ne tardez pas à nettoyer votre barbecue

Pas question de servir le lendemain une côte de boeuf avec un arrière-goût de sardine ! C’est pourtant ce qui arrive quand la grille du barbecue a été mal nettoyée. Pour y remédier, mettez la grille à tremper dans de l’eau chaude pendant qu’elle est encore tiède, enlevez les résidus d’aliments avec du papier aluminium froissé ou une brosse métallique dédiée, puis frottez-la avec un morceau de citron.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France