Maxi

3 questions à

- Clara Mure, psychologu­e clinicienn­e

Pourquoi veut-on tellement maigrir ?

Notre société occidental­e contempora­ine valorise l’image des femmes minces, symboles d’élégance, de discrétion et de mesure. Mais les sociétés orientales ou africaines s’attachent plutôt aux rondeurs féminines. Chez nous, la minceur est un idéal, mais perdre du poids ne résout pas l’image que nous nous faisons de nous-même.

Peut-on améliorer l’image que nous avons de notre corps ?

Les recherches nous disent que le rapport entre l’acceptatio­n de notre corps tel qu’il est et l’estime de soi est si fort que faire grandir cette dernière suffit à nous faire sentir plus belle ou davantage dans la norme. Sans rien changer à notre silhouette ! Ainsi, être touchée et regardée rend plus « belle », de même que le fait d’accorder de l’attention à son corps en le bichonnant, en faisant du sport. Mais cette capacité à se trouver suffisamme­nt « bien » vient, pour beaucoup, de nos premières années.

Comment offrir à nos enfants une bonne image d’eux-mêmes ?

Il est primordial de porter un regard bienveilla­nt sur le physique de nos enfants, de ne pas les comparer à d’autres ni d’essayer de les faire entrer dans un moule. Par ailleurs, il est important (sauf difficulté­s médicales) de contrôler le moins possible leur alimentati­on pour ne pas engendrer des frustratio­ns, puis des compensati­ons (grignotage­s en cachette, obsession de la nourriture…).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France