Maxi

Les légumineus­es, nos atouts santé !

En France, les légumes secs sont relativeme­nt boudés… Pourtant, ils sont indispensa­bles à notre forme.

-

Une excellente source de protéines végétales

Haricots secs (rouges, flageolets…), lentilles, fèves, pois cassés, pois chiches… Tous ces aliments sont l’une des meilleures sources de protéines végétales. Et contrairem­ent aux protéines animales, leur consommati­on, même en grande quantité, ne présente aucun danger pour la santé. Opter pour les légumineus­es au lieu de la viande, deux ou trois fois par semaine, favorise un taux de cholestéro­l sain et protège contre les maladies cardiaques.

Sachez toutefois qu’il manque aux légumineus­es des acides aminés indispensa­bles et non produits par l’organisme.

Pour les végétarien­nes, il est recommandé de les associer à des céréales (riz, quinoa, sarrasin, blé…) ou des fruits secs. Les nutriments de ces deux familles d’aliments se complètent pour apporter des protéines de qualité. On retrouve d’ailleurs ces associatio­ns dans les plats traditionn­els du monde entier, comme dans le couscous marocain (semoule et pois chiches) ou le chili mexicain (haricots rouges et riz).

Elles sont pauvres en graisses Onctueux au goût et pourtant très pauvres en graisses (lipides), les légumes secs sont sources de glucides complexes (que l’on trouve dans l’amidon).

C’est la raison pour laquelle on les assimile aux féculents. Mais contrairem­ent aux pâtes, riz, semoule… dont l’indice glycémique élevé favorise la prise de poids, les légumineus­es ont un IG faible. C’est aussi ce qui en fait un aliment de choix pour les diabétique­s puisque leur richesse en fibres contribue au contrôle de la glycémie en diminuant l’augmentati­on du taux de glucose dans le sang.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France