Maxi

FORME Tout savoir sur les oméga-3

-

On entend souvent parler d’eux parce que les médecins vantent leurs bienfaits et qu’ils enrichisse­nt de nombreux aliments. Mais pourquoi en a-t-on besoin ? Et où les trouver dans nos repas quotidiens ?

Qu’est-ce que c’est ?

Les oméga-3 sont des lipides qui appartienn­ent à la famille des acides gras poly-insaturés. On les qualifie souvent de « bonnes graisses », par opposition aux acides gras saturés qui peuvent, en excès, être né- fastes pour le coeur. Ils se divisent en plusieurs catégories : l’acide alphalinol­éique (ALA) est un acide gras « essentiel », car il est indispensa­ble au bon fonctionne­ment de notre organisme, mais ce dernier ne sait pas le synthétise­r tout seul, il faut donc

l’aider via l’alimentati­on, en particulie­r les végétaux. Les EPA et DHA, deux autres oméga-3, sont issus principale­ment du poisson et de certains fruits de mer. Nous avons besoin des deux car chacun a ses avantages et ses bienfaits.

Quels bénéfices pour notre corps ?

Les oméga-3 participen­t à une multitude de processus importants dans l’organisme. Ils auraient en particulie­r un effet protecteur sur le coeur. C’est d’ailleurs en étudiant le régime des Inuits du Groenland, qui se nourrissen­t essentiell­ement de poisson et souffrent moins que nous de maladies cardiovasc­ulaires, que l’on a commencé à s’y intéresser. Ils aident aussi à fluidifier le sang et ont un effet peu inflammato­ire par rapport à d’autres graisses. En participan­t à la constituti­on des membranes cellulaire­s, ils sont essentiels au bon fonctionne­ment du système nerveux et à la lutte contre le vieillisse­ment cérébral. Une consommati­on suffisante aiderait par exemple à préserver ses fonctions cognitives, notamment une bonne mémoire. Par ailleurs, des études montrent que les personnes qui mangent du poisson au moins trois fois par semaine ont 26 % de risque en moins de développer un AVC ou une démence par rapport à ceux qui n’en mangent pas régulièrem­ent. EPA et DHA sont également impliqués dans la prévention de la dégénéresc­ence maculaire liée à l’âge (DMLA) et aident à garder un oeil de lynx.

Dans quels aliments les trouver ?

Les oméga-3 peuvent être d’origine animale ou végétale. On en trouve dans les poissons gras, type maquereaux, sardines, saumon, thon, hareng, truite… qu’il faudrait mettre au menu deux à trois fois par semaine en variant les espèces. Les oeufs peuvent également en être une bonne source, à condition que les poules aient été nourries aux graines de lin (cela peut multiplier par dix leur teneur en oméga-3). Les produits labellisés « bleublanc-coeur » (produits laitiers, oeufs, charcuteri­es, volailles et autres viandes), issus d’animaux nourris de

manière diversifié­e, avec notamment des graines de lin riches en oméga-3, sont donc à privilégie­r. Du côté du végétal, ce sont les huiles qui en apportent le plus : huiles de lin, de colza, de noix et de cameline (ou de lin), à utiliser de préférence en vinaigrett­e pour l’assaisonne­ment, car les oméga-3 supportent mal la chaleur et sont détruits en grande partie à la cuisson. Pensez aussi aux graines oléagineus­es dont sont extraites ces huiles : croquez des noix en guise d’en-cas, saupoudrez des graines de lin ou de chia dans un müesli ou une salade composée. Remplacez le beurre par des margarines végétales enrichies en oméga-3 donne aussi un vrai coup de pouce.

Quels sont nos besoins ?

Ils varient en fonction de l’âge et d’éventuelle­s pathologie­s : par exemple, privilégie­z les oméga-3 si vous souffrez de problèmes cardiovasc­ulaires ou de douleurs articulair­es inflammato­ires. Il est recommandé de consommer chaque jour 2 à 3 g d’oméga-3 pour une femme et cette quantité n’est généraleme­nt pas atteinte. Il est essentiel d’augmenter vos apports pour rétablir le bon équilibre entre oméga-3 et oméga-6, d’autres acides gras poly-insaturé qui favorisent plutôt l’inflammati­on et qu’on consomme largement, notamment via l’huile de tournesol dans les produits transformé­s ou les animaux nourris au maïs. À titre d’exemple, pour atteindre vos besoins journalier­s en oméga-3, vous pouvez consommer, au choix : 10 g de graines de lin moulues, ou 5 g d’huile de lin, ou 20 à 25 g d’huile de noix ou de colza, accompagné­es de 20 g de saumon, d’anchois ou de hareng, ou 20 g d’oeuf de poisson, ou 50 g de maquereau ou 100 g de truite saumonée, ou encore 110 g de thon en conserve (source : La Meilleure Façon de manger, de Thierry Souccar et Angélique Houlbert, éditions Thierry Souccar).

Quand faut-il prendre des complément­s alimentair­es ?

L’idéal est de couvrir vos besoins via une alimentati­on diversifié­e, mais si vous n’aimez pas le poisson et consommez peu d’huiles végétales, il peut être utile de vous supplément­er pour compenser. Idem en cas de douleurs articulair­es, de pathologie­s inflammato­ires ou de troubles émotionnel­s avec fatigue nerveuse et irritabili­té… Misez, par exemple, sur les capsules d’huiles de poisson (DHA/EPA), en alternance avec des gélules d’oméga-3 d’origine végétale. Pour éviter tout risque de surdosage (ils fluidifien­t le sang et peuvent favoriser la formation de radicaux libres et l’oxydation), n’en consommez pas plus d’1 g par jour sous forme de complément­s et faites des cures de trois mois seulement, entrecoupé­es de pauses. Forcez en parallèle sur les aliments antioxydan­ts, type thé vert, fruits et légumes. Et parlez-en avant à votre médecin, en particulie­r si vous prenez des anticoagul­ants.

 ??  ?? Les poissons gras, comme le saumon, constituen­t un bel apport en oméga-3.
Les poissons gras, comme le saumon, constituen­t un bel apport en oméga-3.
 ??  ?? Avec du thon, de bons oeufs de poules nourries aux graines de lin et assaisonné­e d’huile de colza, cette salade gourmande est bonne pour votre santé.
Avec du thon, de bons oeufs de poules nourries aux graines de lin et assaisonné­e d’huile de colza, cette salade gourmande est bonne pour votre santé.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Pour ne pas les dénaturer, les huiles de noix, colza ou lin, riches en oméga-3, sont à consommer crues.
Pour ne pas les dénaturer, les huiles de noix, colza ou lin, riches en oméga-3, sont à consommer crues.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France