Maxi

ENFANTS Comment aider votre petit-enfant à manger

Vous êtes la baby-sitter de votre petit-enfant, le temps d’un week-end en amoureux des parents ? Quelle chance… Mais que faire si le manque de papa-maman lui coupe l’appétit ? Pas de panique, on vous dit tout.

-

Ne vous découragez pas quand un enfant refuse de manger quoi que ce soit, parce que les oignons seraient visibles ou les sauces truffées de « machins » verts. Évitez d’en faire tout un plat ! Dites « d’accord », mais ne lui donnez rien d’autre jusqu’au prochain repas. Refuser de manger perd beaucoup de son attrait si on ne réagit pas et vous constatere­z rapidement que l’enfant est moins capricieux lorsqu’il a vraiment faim. Évitez tout comporteme­nt négatif et félicitez-le lorsqu’il goûte à quelque chose de nouveau. Même si c’est un tout petit morceau qui entre dans sa bouche, ne soyez pas avare de louanges.

Faites-lui le coup du tableau !

Un tableau avec des autocollan­ts pourrait fonctionne­r : l’enfant en obtient un à chaque nouvel aliment ou à chaque recette découverte. Après un certain nombre d’étoiles, il obtient une récompense. Votre petit-enfant n’est pas le seul enfant à être capricieux en matière de nourriture.

Évitez de stresser

Étonnammen­t, les enfants, y compris les tout-petits, peuvent être en excellente santé même lorsqu’ils mangent très peu. Ils sont aussi imprévisib­les : ils raffolent de quelque chose le samedi et refusent d’en manger le dimanche. Certains jours, ils ont une faim de loup, d’autres, ils ont très peu d’appétit. Vous trouverez sûrement rassurant d’étudier la quantité de nourriture engloutie au cours d’une semaine. Souvent, ce sont les collations entre les repas qui nuisent à son appétit.

Surveillez ses boissons

Les boissons que votre petit-enfant consomme peuvent avoir une incidence énorme sur son appétit. Donnez-lui du lait ribot ou des jus 100 % fruits, au lieu des sodas qui regorgent d’édulcorant­s, de parfums, de colorants artificiel­s et de sucre. Un verre de jus de fruit du commerce peut contenir jusqu’à six cuillerées à café de sucre. L’eau est la meilleure façon d’étancher sa soif. Elle est saine, exempte de calories et économique.

Adaptez ses assiettées

Évitez de présenter à votre petit-enfant des assiettes débordante­s de nourriture ; il est de loin préférable qu’il en redemande. Les bébés adorent les portions individuel­les d’aliments ; vous pouvez préparer des minitourte­s au poisson dans des ramequins, plutôt que de servir une platée dans l’assiette. Cela vous permettra aussi de les congeler pour les réutiliser.

Newspapers in French

Newspapers from France