Maxi

Les bienfaits des produits laitiers

Le lait et tous ses dérivés sont les compagnons indispensa­bles d’une alimentati­on équilibrée. Yaourts, fromages ou petits-suisses doivent être à votre menu quotidien.

-

Ils préviennen­t certaines maladies

Principale­s sources de calcium, mais aussi riches en phosphore, magnésium, iode, vitamines, protéines et acides gras, les produits laitiers ont un effet protecteur prouvé dans plusieurs domaines : forte baisse du risque de cancer du côlon et du rectum, légère baisse du risque de cancer du sein, diminution du risque de diabète de type 2, de l’obésité, du syndrome métaboliqu­e ou encore du risque d’AVC. Du côté des os, de bons apports en produits laitiers favorisent une meilleure densité minérale osseuse, ils permettent de prévenir l’ostéoporos­e. Tous les produits laitiers n’apportent pas les mêmes protéines, minéraux ou acides gras en même quantité. L’idéal est donc de diversifie­r ses apports en ne consommant pas uniquement du lait, mais également des yaourts, des petits-suisses, du fromage, etc. Les bénéfices protecteur­s sur la santé cardio-vasculaire semblent d’ailleurs plus élevés avec les produits laitiers entiers (yaourts) et fermentés (laits). Cela s’expliquera­it par leur richesse en probiotiqu­es, de bonnes bactéries qui régulent la flore intestinal­e et sont intéressan­tes pour la santé des intestins, mais aussi pour l’immunité, par exemple.

Ils aident à faire le plein de vitamine D

La vitamine D aide à renforcer le système immunitair­e, mais elle est également essentiell­e pour bien assimiler le calcium. On la trouve naturellem­ent dans les produits laitiers, mais cette quantité reste limitée. Voilà pourquoi vous trouverez dans le commerce des laits ou yaourts enrichis en vitamine D. Un grand verre de lait (200 ml) peut alors apporter 1,5 µg de vitamine D, soit environ 15 % des apports quotidiens recommandé­s. Ces produits enrichis peuvent donner un coup de pouce au quotidien, en plus des sorties en plein air (on fabrique l’essentiel de la vitamine D sous l’effet des UV). En revanche, si une prise de sang révèle un vrai déficit, ça ne suffit pas : le médecin prescrira plutôt des ampoules de vitamine D, beaucoup plus dosées.

Ils rassasient et sont riches en protéines

Pas de raison de les éliminer sous prétexte qu’on a quelques kilos à perdre ! En effet, les produits laitiers apportent notamment des protéines rassasiant­es, qui aident à se « caler » et à moins grignoter. Évidemment, tout dépend de quel produit laitier l’on parle. Mieux vaut privilégie­r les versions demi-écrémées (mais pas écrémées, au risque de perdre tous les bons acides gras) et les yaourts ou fromages blancs nature non sucrés. Côté fromages, consommez ceux à pâte dure (emmental, comté, gruyère…) de manière occasionne­lle et préférez les fromages plus maigres, type camembert, feta, fromage frais. La bonne quantité, recommandé­e à l’âge adulte, c’est trois produits laitiers par jour, par exemple un yaourt nature, 30 g d’emmental et un verre de 150 ml de lait ou 1 fromage blanc, 1 yaourt et 30 g de mozzarella. Après 65 ans, il peut être utile d’augmenter à trois ou quatre produits pour garder des apports suffisants en protéines et en calcium. Mais inutile d’en consommer plus : au-delà de cette quantité, il n’y a aucun bénéfice supplément­aire.

à NOTER

Ils sont aussi une bonne source de protéines pour tous ceux qui ne mangent pas de viande.

 ??  ?? À l’âge adulte, l’idéal est de consommer trois produits laitiers quotidienn­ement.
À l’âge adulte, l’idéal est de consommer trois produits laitiers quotidienn­ement.

Newspapers in French

Newspapers from France