Maxi

Bien aérer en toute saison !

-

On pense que l’air de la maison est moins pollué que dehors. Or, il l’est au moins deux fois plus.

En cause, la présence constante de composés organiques volatils, polluants chimiques provenant des matériaux de constructi­on, meubles, peintures, produits d’entretien ou cosmétique­s (vernis, déodorants, laques), appareils de chauffage et cuisson et, bien sûr, de la fumée de tabac.

Ces polluants agressent les muqueuses oculaires, ORL et pulmonaire­s : ils provoquent des irritation­s des yeux, de la gorge, une toux, parfois des irritation­s de la peau ou de l’eczéma. Une exposition importante peut donner des maux de tête. À force, cette pollution intérieure peut favoriser des allergies respiratoi­res ou les aggraver.

On ouvre moins les fenêtres en automne et en hiver. Or, la règle d’or pour vous préserver le plus possible, c’est d’aérer matin et soir, et lors d’activités polluantes : cuisine, ménage, usage de parfums d’intérieur. Éteignez le radiateur sous la fenêtre, et ouvrez-la 5 à 10 minutes.

Les purificate­urs d’air ne dispensent pas d’aérer !

Ils peuvent être utiles en complément, notamment pour des personnes vulnérable­s, allergique­s ou avec une maladie respiratoi­re. Optez pour un modèle avec plusieurs filtres (HEPA à particules, à charbon actif), qui piège les polluants intérieurs sans en générer. * Membre du conseil scientifiq­ue de l’Observatoi­re de la qualité de l’air intérieur.

 ??  ?? Dr Fabien Squinazi, médecin biologiste*
Dr Fabien Squinazi, médecin biologiste*

Newspapers in French

Newspapers from France