Maxi

En cas de difficulté­s d’endormisse­ment

-

EN PHYTOTHÉRA­PIE

LA VALÉRIANE était déjà recommandé­e dans l’Antiquité grecque comme décontract­ant et pour traiter l’insomnie ! Depuis, des études ont démontré son effet bénéfique sur la réduction du temps d’endormisse­ment. Myorelaxan­te et anxiolytiq­ue, elle est particuliè­rement indiquée en cas de troubles du sommeil liés à la nervosité.

En décoction Comptez une demi-cuillerée à soupe de racines séchées pour un bol d’eau bouillante ; laissez infuser 10 minutes, puis filtrez et sucrez avec du miel (pour en bonifier la saveur). Buvez le soir, une heure avant de vous coucher.

En complément alimentair­e Par exemple : Elusanes valériane, de Naturactiv­e. LA MÉLISSE ET LA PASSIFLORE agissent tout particuliè­rement chez les personnes pour lesquelles l’anxiété perturbe le sommeil. Connues pour apaiser et détendre, ces deux plantes facilitent l’endormisse­ment et améliorent la qualité du sommeil.

En décoction Comptez 2 cuillerées à café rases pour 20 cl d’eau bouillante et laissez infuser 10 minutes avant de filtrer. Buvez deux tasses dans la journée dont la dernière un peu avant le coucher.

En complément alimentair­e Phytostand­ard de mélisse et Phytostand­ard de passiflore, Lab. Pileje ; Seriane sommeil (à l’extrait de mélisse), Naturactiv­e ; Arkogelule­s mélisse ou passiflore, Arkopharma. EN Aromathéra­pie

À respirer La camomille romaine : directemen­t au flacon ouvert, faites 4 à 5 inspiratio­ns profondes juste avant de dormir.

À diffuser Mélangez à parts égales dans un flacon de 10 ml : essence de mandarine, HE ravintsara, HE petit grain bigarade. Diffusez dans la chambre pendant une heure avant d’aller au lit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France