Maxi

Retrouver un bon sommeil

Il y a bien mieux que de compter les moutons ! D’autant que c’est même néfaste, car cela entretient l’activité du cerveau. D’autres solutions simples ont fait leurs preuves.

-

Sans réellement souffrir d’insomnies, beaucoup de personnes se plaignent de ne pas dormir comme elles l’aimeraient : trop de temps à s’endormir, réveils la nuit ou tôt le matin… Il ne faut pas négliger ces troubles car, à long terme, un manque de sommeil peut avoir des répercussi­ons sur le quotidien (fatigue, irritabili­té), mais aussi sur la santé : risque de prise de poids, de diabète, d’hypertensi­on, baisse des défenses immunitair­es… La plupart des problèmes de sommeil courants peuvent se régler simplement en adoptant certaines règles d’hygiène du sommeil et avec l’aide de solutions « douces ».

Coupez-vous assez tôt des écrans

Ce sont les nouveaux ennemis de notre sommeil ! Ordinateur­s, tablettes et smartphone­s maintienne­nt notre cerveau en éveil. De plus, la lumière bleue qu’ils diffusent à notre insu modifie la sécrétion de l’hormone du sommeil et peut ainsi beaucoup retarder l’endormisse­ment. Dans l’idéal, il faut se couper de ces écrans au moins deux heures avant le coucher. Si cela est impossible, si vous avez un travail à finir sur votre ordinateur, portez des lunettes anti-lumière bleue (sans correction ou correctric­es). Et évitez de travailler sur votre portable au lit : cet emplacemen­t doit être réservé au sommeil et à l’intimité.

Faites un dîner « du sommeil »

On ne dort pas de la même façon en fonction de ce que l’on mange, surtout le soir. Un dîner trop riche en protéines et en graisses retarde l’endormisse­ment. Évitez les viandes rouges, riches en tyrosine (excitant). Préférez le poisson. Mangez des féculents (riz, pâtes, pommes de terre) : important pour être « nourris » pour la nuit et ne pas se réveiller. En soirée, ne consommez pas d’excitants : café, thé (sauf s’il est très infusé), boissons énergisant­es ou à base de cola. Même un café bu à 16-17 h peut empêcher de bien dormir, car il agit au bout de plusieurs heures. Enfin, attention à l’alcool : il peut endormir, mais ensuite, on dort moins bien.

Préparez votre nuit le jour

Un mode de vie trop sédentaire peut désynchron­iser vos rythmes et favoriser des soucis de sommeil. Qui ne l’a pas constaté d’ailleurs : après une journée active, on dort mieux ! Alors, faites un peu d’activité physique tous les jours : marche rapide, montée des escaliers, vélo… Cela contribue à de meilleures nuits et augmente le sommeil lent profond, le plus réparateur. Toutefois, évitez de pratiquer une activité assez intense à l’approche du coucher, car cela augmente la températur­e corporelle et retarde ainsi l’endormisse­ment. Par ailleurs, dans la journée, il est important de « voir » la lumière du jour, qui aide l’organisme à stabiliser ses rythmes veille-sommeil, facilite l’endormisse­ment et le maintien d’un bon sommeil. À la mauvaise saison, si vous partez travailler alors qu’il fait encore nuit et travaillez en lumière artificiel­le, efforcez-vous de sortir à l’heure du déjeuner !

Vous êtes plutôt du soir ou du matin ?

Dans le premier cas, vous avez du mal à dormir assez tôt par rapport à votre lever. Il faut recentrer vos habitudes. Le soir, évitez de décaler trop vos activités : maintenez le dîner assez tôt, y compris le week-end et évitez l’excès de lumière. Même si la nuit a été courte, faites l’effort de vous lever toujours à la même heure : c’est difficile pendant deux à trois semaines, mais cela aide à se recaler. Vous exposer à une lampe de luminothér­apie le matin (une demi-heure ou plus) est efficace aussi pour régler votre horloge du sommeil. À l’inverse, vous vous réveillez avant l’heure le matin ? Essayez de vous stimuler le soir avec des activités, y compris l’activité physique. Cela aide à décaler son heure de coucher. Pour cela, au besoin, vous pouvez aussi vous exposer à une lampe de luminothér­apie en fin de journée ou le soir.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France