Maxi

Les jouets, c’est du sérieux !

Nos chers petits n’ont pas besoin de beaucoup de jouets, mais il faut bien les choisir. Qu’en font-ils? Promenade dans un monde où l’on apprend à devenir grand.

-

Nous pensons parfois que les enfants qui nous entourent ont trop de jouets. D’autant qu’ils pourraient, croit-on, jouer avec n’importe quoi. Le jouet n’est cependant pas une invention de notre société de consommati­on. Dans l’Antiquité, on fabriquait des hochets, toupies, yo-yo, poupées, dînettes, objets à tirer… Aujourd’hui encore, les jouets se répartisse­nt en trois catégories, suivant les stades du développem­ent de l’enfant: jusqu’à 2 ans, ils permettent de stimuler les sens (sons, matières, couleurs, formes…) et la motricité (grimper, traîner, attraper…). Les jouets pour les 2 à 6 ans servent plutôt à imiter le monde des adultes (poupées, dînettes, voitures…). Puis à partir de 7 ans, les premiers jeux de société favorisent l’assimilati­on des règles communes.

S’amuser pour s’épanouir

Jouer est donc une affaire sérieuse qui nécessite de bons « outils ». Le but immédiat du jeu est le plaisir, mais c’est aussi la meilleure ma- nière d’apprendre. De plus en plus d’études le prouvent. Par exemple, lorsque les enfants se sont amusés pendant la récréation, ils reviennent en classe plus attentifs et plus rapides en lecture ou en maths. D’où l’importance de laisser le temps aux enfants de jouer en restreigna­nt le temps passé devant les écrans ou en limitant les activités organisées. Jouer, ce n’est jamais du temps perdu. Il faudrait interrompr­e le moins possible leurs divertisse­ments. S’il faut faire place nette, mieux vaut ne pas déranger la mise en scène souvent complexe de leurs jouets (constructi­on, reproducti­on d’un lieu, mise en situation de figurines, installati­on de poupées…), pour qu’ils puissent poursuivre leur activité le moment venu.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France