Maxi

Et si on parlait de la ménopause ?

Plus question de se laisser abattre par les bouffées de chaleur et les kilos liés à la ménopause. Aujourd’hui, ce moment marque un nouveau tournant dans l’existence.

- Par Vanessa Zocchetti

Parce que l’on a toutes compris qu’il vaut mieux partager ses soucis pour mieux pouvoir les affronter, la ménopause est un sujet de conversati­on entre femmes. Certaines, même, n’hésitent pas à en rire, à l’instar de la comédienne Michèle Bernier qui, en 2010, s’amusait de la fin des règles dans son spectacle Et pas une ride !, lorsqu’elle interpréta­it Le Tango de la ménopause, une chanson particuliè­rement drôle. En effet, si cette période a longtemps été vécue dans le silence, aujourd’hui, quoi de mieux pour dédramatis­er que d’en rire ? D’autant que ses répercussi­ons sont à présent mieux prises en charge, donc moins pénibles à supporter. Désormais, la ménopause est l’occasion d’entamer une nouvelle ère où l’on prend plus soin de soi et de sa féminité.

Le début d’une nouvelle vie

Aujourd’hui, Hélène, 56 ans, assistante dans un cabinet d’expertscom­ptables, sourit quand on lui parle de ménopause : « Je craignais vraiment cette période ! Je revoyais ma mère à cette époque de sa vie, se cachant quand elle avait des bouffées de chaleur, accusant de fortes baisses de moral… Elle n’en parlait pas et je n’osais pas aborder le sujet, mais chaque fois que je venais la voir, je trouvais qu’elle avait pris un “coup de vieux”. Cela a engendré chez moi une appréhensi­on énorme. Dès 40 ans, j’ai commencé à en parler à mon gynécologu­e. Heureuseme­nt, il a su trouver les mots pour m’expliquer que les choses avaient beaucoup évolué dans ce domaine, que les traitement­s hormonaux étaient très efficaces et qu’on pouvait anticiper les effets physiques. Surtout, il m’a rappelé que la ménopause n’était pas une maladie, mais une étape naturelle de la vie d’une femme. Ainsi, quand à 48 ans j’ai constaté les premiers symptômes, je n’ai pas ressenti le mal-être que je présageais. J’ai même vu ça comme une libération : plus de règles, pour moi, c’était une bonne chose ! » Si l’on estime aujourd’hui que seules 15 % des femmes ne souffrent d’aucun symptôme lié à la ménopause, 80 à 85 % sont affectées par des manifestat­ions qui vont crescendo : irrégulari­té des règles, bouffées de chaleur, altération du sommeil, métabolism­e plus paresseux, qui peut se traduire par une prise de poids… « Beaucoup de femmes ont encore tendance à associer tout cela à la vieillesse », regrette Isabelle Ranchet, auteure de Réussir sa ménopause (éd. Alpen). « C’est donc déprimant, d’autant que la ménopause arrive souvent en même temps que des changement­s familiaux : les enfants quittent la maison, on voit ses parents vieillir… C’est une période de grands bouleverse­ments. » Mais il n’y a pas de fatalité : ce n’est pas parce qu’une amie ou votre mère a souffert d’importants désagrémen­ts et a mal vécu cette étape que ce sera votre cas. Ce qui importe, c’est le regard que vous portez alors sur vous-même. Est-ce la fin de quelque chose ou le début d’autre chose ? « Trop de femmes envisagent encore la ménopause comme un moment où la possibi- lité de faire des enfants leur est enlevée, regrette également Serge Guérin, sociologue et auteur de Silver Génération, 10 idées reçues à combattre à propos des seniors (éditions Michalon). Or, cela peut aussi signifier une liberté retrouvée : les femmes ne sont plus soumises à leur cycle hormonal, elles ont l’opportunit­é de vivre une sexualité paisible, sans contracept­ion et sans crainte de tomber enceintes. C’est donc une nouvelle existence qui s’ouvre ! » Et grâce à l’espérance de vie qui s’allonge, l’après-ménopause annonce une longue étape de la vie dont il est possible de profiter pleinement.

 ??  ??
 ??  ?? Rien de tel que ces discussion­s entre amies pour dédramatis­er.
Rien de tel que ces discussion­s entre amies pour dédramatis­er.
 ??  ?? Objectif: faire un pied de nez aux kilos supplément­aires.
Objectif: faire un pied de nez aux kilos supplément­aires.

Newspapers in French

Newspapers from France