Maxi

Un club de lecture stimule intellectu­ellement

- Régine Detambel, bibliothér­apeute* * Auteure de Les Livres prennent soin de nous (éd. Actes Sud). Plus d’infos sur detambel.com.

Que peut apporter un club de lecture?

Il permet déjà de rencontrer des gens autour d’une même passion. De plus, le fait de parler des livres que l’on aime, d’expliquer ce qui nous séduit ou non, aide à mettre des mots sur ses émotions et à mieux se comprendre soi-même. Enfin, défendre un livre, discuter avec d’autres, stimule énormément intellectu­ellement !

Comment rendre son club attractif?

La conviviali­té est essentiell­e. Trouvez un lieu chaleureux et confortabl­e, et demandez à chacun d’apporter de quoi boire et grignoter. Puis, outre les romans que chacun apporte, disposez dans un panier des papiers pliés en quatre sur lesquels vous avez recopié ou imprimé des textes ou poèmes que vous aimez. À la fin de la séance, proposez aux participan­ts de piocher l’un des papiers qu’il pourra lire chez lui : cela lui permettra de prolonger le plaisir de la séquence.

Comment parler d’un livre en captivant son auditoire?

Commencez par lire un extrait que vous aimez à voix haute, sans préciser l’auteur : cela permettra aux personnes présentes d’écouter sans penser « tel romancier, je ne l’aime pas », « c’est un intello, je vais m’ennuyer à le lire »… Puis, lisez la quatrième de couverture, au dos du livre, ce qu’en disent les critiques, annoncez le genre (roman d’amour, polar…), décrivez les personnage­s, celui auquel vous êtes le plus attachée…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France