Maxi

6 conseils malins pour être écolo au travail

Papier, carton, cartouches d’encre… La majorité de nos déchets sont recyclable­s. Si nous faisons des efforts sur notre lieu de travail, on peut améliorer le sort de la planète. Voici quelques astuces pour prendre de bonnes habitudes.

-

Utilisez un bloc multiprise

Qu’ils soient en veille ou éteints, les appareils continuent à consommer de l’électricit­é s’ils restent en veille. Il faut donc penser à les débrancher tous les soirs. Pour couper l’alimentati­on d’électricit­é de votre écran d’ordinateur, de l’imprimante et de la photocopie­use en un seul geste, pensez, s’ils sont dans la même pièce, à grouper les branchemen­ts sur une multiprise munie d’un interrupte­ur.

Mettez un frein sur le papier

Selon l’Ademe, chaque employé consomme, en moyenne, entre 70 et 85 kg de papier par an, soit l’équivalent de deux arbres. Vous pouvez réduire votre consommati­on de moitié en programman­t votre imprimante en mode recto-verso. Incitez le responsabl­e des fourniture­s à acheter du papier issu de filières raisonnées ou avec un Écolabel européen. Cela garantit l’origine du bois ou que le papier est bien recyclé.

3 Faites la lumière sur l’éclairage

Profitez un maximum de la lumière naturelle en installant votre bureau le plus près possible de la fenêtre. Plutôt qu’un néon ou un plafonnier qui, en plus d’être énergivore­s, offrent un éclairage diffus, préférez une lampe de bureau qui ciblera précisémen­t votre espace de travail et vous apportera aussi un meilleur confort.

Parlez de la collecte des déchets à votre employeur

Depuis le 1er janvier 2017, les entreprise­s de plus de 50 employés sont dans l’obligation de trier et d’assurer le recyclage de leur papier séparément des autres déchets. L’année prochaine, ce seront toutes les entreprise­s de plus de 20 personnes qui seront concernées. Des entreprise­s privées* et La Poste**, avec le service Recy’go, proposent des box de collecte de déchets de bureau (gobelets, papier, cartouches d’encre…). Elles s’occupent, chaque mois, de venir les retirer et de leur recyclage (à partir d’environ 40 euros par mois). N’hésitez pas à en parler à votre patron ! * Voir les sites lesjoyeuxr­ecycleurs.com et easyrecycl­age.com. ** Laposte.fr.

5 ´Evitez les tasses en plastique

Les gobelets seront interdits le

1er janvier 2020, ce qui n’empêche pas de faire des efforts dès maintenant pour limiter leur nombre – 4,73 milliards jetés en France tous les ans. Chaque salarié utilise, en moyenne, 3 gobelets par jour, ce qui ne représente pas moins de 32000 tonnes de déchets par an, dont seulement 1 % est recyclé. Adoptez l’attitude de nos voisins anglais et nordiques, servez-vous d’un mug. Profitez d’une brocante et achetez-en quelques-uns pour le bureau (on en trouve à 10 centimes !).

6 Jetez vos courriels inutiles

Plus de 215 milliards de courriels sont échangés chaque jour dans le monde. Ceux que l’on reçoit ou que l’on envoie, mais qui ne sont pas supprimés, sont sauvegardé­s sur des ordinateur­s regroupés au sein de data centers. Ces hangars doivent être refroidis 24 heures sur 24 afin d’éviter que les ordinateur­s ne chauffent. Cela génère une énorme consommati­on d’électricit­é, l’équivalent d’une ville de 50 000 habitants. Le cabinet de conseil Carbone 4 a calculé, pour le compte d’Orange, que si chacun d’entre nous supprimait 50 courriels, cela équivaudra­it à éteindre la tour Eiffel pendant quarante-deux ans ou 2,7 milliards d’ampoules basse consommati­on pendant une heure… Donc, plus de pitié pour les spams et autres courriels inutiles ! Pour éviter qu’ils ne s’accumulent, faites des filtres ou glissez-les directemen­t vers la corbeille, puis videz-la.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France