Maxi

Apaiser les douleurs en douceur

Certes, il y a les antalgique­s vendus en pharmacie, mais voici quelques bons réflexes pour celles qui souhaitent calmer leurs douleurs sans médicament­s.

-

Pensez à la prévention Certains aliments possèdent des propriétés antidouleu­r bien établies,

ainsi le piment (pour sa capsaïcine), le café (pour la caféine) ou le clou de girofle, anesthésia­nt. Bien d’autres ont des capacités étonnantes pour prévenir l’inflammati­on. Les études montrent qu’une consommati­on régulière, plusieurs fois par semaine, réduit très nettement le nombre de crises de migraines ou autres poussées inflammato­ires.

Soignez-vous par les plantes

Prenez des bains bien chauds avec du gros sel et des plantes antalgique­s : camomille romaine, lierre grimpant, marjolaine, menthe, sauge, serpolet, verveine.

Douleurs articulair­es.

Appliquez des cataplasme­s locaux de graines de moutarde. Pour cela, versez de l’eau sur un mélange de 20 g de graines broyées (farine de moutarde) et 20 g de son. Remuez bien pour obtenir une pâte facile à étaler. Appliquez un peu d’huile végétale (olive, tournesol) sur la peau recouvrant l’articulati­on douloureus­e, puis étalez votre cataplasme. Retirez-le lorsque vous ressentez une « brûlure ». La moutarde picote, c’est normal, les sensations de chaleur vont monter en intensité, c’est normal aussi. Attendez au maximum avant de retirer votre cataplasme, mais pas au point de vous brûler la peau ! Névralgie dentaire. Mâchez un clou de girofle, anesthésia­nt. Névralgie de la tête (migraines violentes). Buvez des infusions de menthe et appliquez des compresses d’infusion de menthe sur le front, les tempes et les mâchoires crispées. Névralgies. Appliquez 1 goutte d’huile essentiell­e de menthe poivrée et 1 goutte de camomille romaine le long du nerf atteint. Renouvelez si nécessaire.

 ??  ?? Certaines plantes, comme la menthe, sont antalgique­s.
Certaines plantes, comme la menthe, sont antalgique­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France