Maxi

3 questions à

-

Selon vous, il y aurait donc des hasards qui n’en sont pas ?

Oui, certains événements distincts, mais simultanés ou répétés, provoquent un fort sentiment de résonance en nous. Le message reçu, quelle que soit la forme qu’il prenne, vient évoquer quelque chose que nous sommes en train de vivre, une question que nous nous posons, une situation qui exige que nous fassions un choix, que nous prenions une décision. Cela ne veut pas dire que nous devions suivre aveuglémen­t le « message », mais qu’il faut savoir nous mettre vraiment à son écoute et en tenir compte.

Justement, comment se servir de ces coïncidenc­es, comment les interpréte­r ?

Certaines nous encouragen­t à persévérer, à prendre une décision ou confortent notre position. D’autres nous mettent en garde contre une menace, un danger. Elles nous disent de suspendre une action, de remettre en question une décision ou une croyance. Dans tous les cas, la coïncidenc­e produit un effet intense en nous.

Cela peut être une phrase entendue à plusieurs reprises dans la journée, prononcée dans des contextes et par des personnes différente­s, un mot ou un nom qui revient en boucle. Il peut également s’agir d’une ressemblan­ce physique avec quelqu’un que vous connaissez et cela vous fait alors penser à lui donner des nouvelles ou bien à régler un problème concernant votre relation avec lui. Au lieu de se dire que c’est juste une coïncidenc­e, mieux vaut s’interroger et s’en servir. Je conseille à chacun de tenir un « petit journal quotidien des coïncidenc­es » et de noter les répétition­s, les ressemblan­ces, les messages forts…

Quels conseils donner à ceux qui se plaignent de ne recevoir aucun de ces signes ?

Le nombre de signes est le même pour tout le monde. Seulement, certains d’entre nous sont plus attentifs et plus réceptifs que d’autres. Ceux qui se plaignent de ne pas en recevoir devraient être plus soucieux du moment présent et de leur environnem­ent. Ils pourraient décider de poser une question un matin et de noter tout ce qui, dans la journée, vient résonner en eux sous forme de message extérieur. Je leur conseille également de tenir le fameux « petit journal quotidien des coïncidenc­es ».

En nous montrant réceptifs et attentifs, nous faisons bien davantage que simplement recevoir des messages ou des signes de l’extérieur, nous gagnons aussi en confiance en nous et en confiance dans la vie, ce qui est un facteur de bien-être majeur. Et puis, nous développon­s et affinons notre intuition : nous sentons de mieux en mieux les situations et distinguon­s de plus en plus finement les bons choix et les mauvais choix.

Quelle coïncidenc­e ! Hasards, surprises et synchronic­ités : suivez les signes de votre vie (éditions Dervy).

 ??  ?? Élisabeth Horowitz, thérapeute, conférenci­ère en psychogéné­alogie et auteure*
Élisabeth Horowitz, thérapeute, conférenci­ère en psychogéné­alogie et auteure*

Newspapers in French

Newspapers from France