Maxi

Canard confit et écrasé de pommes de terre

à la truffe noire

-

6 personnes Préparatio­n : 25 min Cuisson : 35 min

Lavez et faites cuire 25 min les pommes de terre à la vapeur dans une casserole d’eau salée. Les égoutter et les peler. Mettez-les dans un saladier pour les écraser à la fourchette ou à l’aide d’un presse-purée. Puis mélangezle­s rapidement dans une casserole à feu doux avec du sel et du poivre en incorporan­t le beurre fondu et le lait. Hors du feu, incorporez les brisures de truffes. Retirez un peu de graisse autour des confits de canard. Faitesles cuire 10 min dans une sauteuse, en les retournant. Salez, poivrez. Rincez et séchez les myrtilles, faites-les cuire 10 min dans une casserole avec un peu de graisse des confits. Répartisse­z les confits et les myrtilles dans des assiettes. Ajoutez les pommes de terre en accompagne­ment. Décorez d’herbes et servez sans attendre. Pour plus de raffinemen­t, râpez une truffe entière et disposez les pétales sur l’accompagne­ment.

Astuce : pour profiter pleinement de la truffe

Vous pouvez toute l’année préparer votre huile à la truffe. Dans un récipient hermétique, versez 10 g de brisures de truffes d’hiver dans 25 cl d’huile d’olive et 25 cl d’huile de tournesol. Laissez macérer 2 semaines, avant de la savourer. A conserver à l’abri de la lumière.

La truffe : ce merveilleu­x champignon

La truffe est un champignon qui pousse sous terre, près de certains arbres dits arbres truffiers. Connue depuis l’Antiquité, elle est cultivée en France, en Italie et en Chine dans les contrefort­s de l’Himalaya. En hiver on trouve deux sortes de truffes, la noire du Périgord, au parfum très prononcé et la truffe brumale, plus abordable, elle a aussi ses amateurs pour son goût plus musqué. La truffe sert d’accompagne­ment à de nombreux plats. Elle exhale particuliè­rement ses saveurs avec des pommes de terre tièdes, un risotto, une brouillade d’oeufs, des purées, des pâtes, des volailles ou encore des rôtis. Laissez-lui la vedette sans ajouter d’autres saveurs fortes. Comptez 10 à 20 g. par personne, ou quelques grammes juste râpés, en touche finale d’un plat.

 ??  ?? 6 cuisses de canard confites 50 g de brisures de truffes d’hiver 350 g de myrtilles 1,5 kg de pommes de terre 250 g de beurre 25 cl de lait sel - poivre
6 cuisses de canard confites 50 g de brisures de truffes d’hiver 350 g de myrtilles 1,5 kg de pommes de terre 250 g de beurre 25 cl de lait sel - poivre

Newspapers in French

Newspapers from France