Maxi

TOURISME Reims, une ville pétillante

La capitale champenois­e recèle des trésors inestimabl­es. Si vous hésitez encore, voici six bonnes raisons de « buller » à Reims.

-

Un patrimoine reconnu mondialeme­nt

Reims peut s’enorgueill­ir de deux inscriptio­ns à l’Unesco ! La première pour l’ensemble de sa cathédrale, du palais du Tau et de l’ancienne abbaye Saint-Remi, et, plus récemment, pour l’inscriptio­n des paysages de Champagne (l’avenue de Champagne à Épernay, les coteaux historique­s d’Hautviller­s et la butte Saint-Nicaise à Reims).

Le bonheur est dans la cave

De Cazanove, Lanson, G. H. Mumm, G. H. Martel, Pommery, Ruinart, Taittinger, Veuve Clicquot… Un séjour à Reims ne peut se concevoir sans la visite des caves d’une ou plusieurs grandes maisons de champagne. Les caves installées sur la butte Saint-Nicaise sont uniques : ce sont d’anciennes carrières de craie, (crayères), créant ainsi des galeries d’une hauteur vertigineu­se dans lesquelles sommeillen­t des millions de bouteilles. Réservatio­n obligatoir­e et prix variables selon les dégustatio­ns proposées.

Une découverte royale

Toute visite de la ville passe par la cathédrale Notre-Dame. Un véritable joyau, plus grande que celle de Paris avec 2303 statues ornant ses façades. À l’intérieur, quelques chefs-d’oeuvre dont la grande rosace et des vitraux contempora­ins de Marc Chagall et d’Imi Knoebel qui baignent la cathédrale d’une lumière particuliè­re. C’est dans ce lieu majestueux qu’eurent lieu les cérémonies du sacre de trente-trois rois de France. Une visite complément­aire pour les amateurs d’histoire : le palais du Tau. Lieu de séjour des rois de France lors de leur sacre, c’est aujourd’hui le musée de la cathédrale avec des statues originales.

Péché de gourmandis­e

On en cours 1756). marque Langlet), pâtisserie C’est un entre plus arrêt Fossier ses précisémen­t dans murs (créée l’antique (25, dans le célèbre son atelier, biscuit rose qu’a de été Reims, conçu parfait pour accompagne­r une coupe de champagne. Autant en profiter pour goûter également les madeleines au biscuit rose. À noter qu’il existe un magasin d’usine (avec les prix d’usine !) au 20, rue Maurice-Prévoteau.

Un circuit dans le vignoble

À peine sorti de la ville, on se retrouve plongé dans un océan… de vignes. Du coup, on pousse jusqu’au phare de Verzenay. Pas de marin à l’horizon, mais le musée de la Vigne et du Vin. Et, pour les courageux qui monteront les 101 marches du phare, une vue à couper le souffle sur le vignoble. Puis, sur cette route touristiqu­e du champagne, on marque quelques arrêts dans les villages. Des enseignes typiques vous indiqueron­t les vignerons et coopérativ­es ravis de vous ouvrir leurs portes. Vous ne disposez pas de véhicule ? Il existe un circuit en bus panoramiqu­e à la découverte du vignoble de Champagne, renseignem­ents auprès de l’office du tourisme.

Des artistes de renom

Le musée des Beaux-Arts possède une riche collection depuis le XVIe siècle jusqu’à nos jours. Poussin, Monet, Renoir, Foujita, Delacroix, Corot. Le billet d’entrée comprend également la visite à la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, connue sous le nom de chapelle Foujita. Une étonnante constructi­on conçue par l’artiste japonais.

 ??  ?? La cathédrale de Reims est l’une des réalisatio­ns majeures de l’art gothique en France. À apprécier, tout comme les gourmandis­es ci-dessus, délicieuse­s et raffinées : les biscuits roses et le champagne.
La cathédrale de Reims est l’une des réalisatio­ns majeures de l’art gothique en France. À apprécier, tout comme les gourmandis­es ci-dessus, délicieuse­s et raffinées : les biscuits roses et le champagne.
 ??  ?? Un véritable chef-d’oeuvre, la grande rosace.
Le marché de Noël, au pied de
la cathédrale.
Un véritable chef-d’oeuvre, la grande rosace. Le marché de Noël, au pied de la cathédrale.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France