Maxi

3 règles d’or pour les réveillons

-

Lors des festins de fin d’année,

le mieux est de manger équilibré et peu gras dans les jours précédents, mais sans réduire les quantités. En effet, se restreindr­e beaucoup, voire jeûner pour soi-disant préparer son corps aux agapes, sont des habitudes contre-productive­s… Suite à une privation ou parce qu’on a très faim, on risque de manger bien davantage et d’avoir un grand inconfort digestif !

On fait souvent ces jours-là quelques excès d’alcool.

Heureuseme­nt, manger en même temps tempère : la nourriture dans l’estomac permet de ralentir le passage de l’alcool dans le sang et le pic d’alcoolémie est alors retardé. Ne vous privez pas d’un bon vin, mais dégustez avec modération, et évitez le blanc si vous êtes ensuite sujette aux maux de tête. Quant au remède de grand-mère qui préconise d’avaler une ou deux cuillerées d’huile d’olive comme antidote, inutile de vous l’infliger ! C’est censé tapisser la paroi de l’estomac et limiter l’absorption d’alcool : une donnée jamais démontrée !

Après le festin, le mieux est de boire beaucoup d’eau.

Le café peut donner un coup de fouet mais, diurétique, il aggrave la déshydrata­tion causée par l’alcool. Certes, il stimule la digestion. Néanmoins, la caféine peut accentuer régurgitat­ions et aigreurs.

Newspapers in French

Newspapers from France