Maxi

C’EST D’ACTUALITÉ Et si l’on s’acceptait telle que l’on est ?

En septembre dernier, des groupes de haute couture français ont signé une charte pour lutter contre l’extrême maigreur des mannequins. De quoi nous inciter à cesser de nous battre contre nos kilos superflus.

- Merci à Ariane Grumbach, diététicie­nne, et à Laurence Haurat, psychologu­e nutritionn­iste.

Aforce d’entendre parler de régimes miracles, de voir en permanence des corps jeunes et maigres sur des affiches publicitai­res, beaucoup d’entre nous peuvent tomber dans une quête de minceur qui vire à l’obsession ! D’autant que, en même temps, on nous bombarde d’infos sur les risques du surpoids. Certes, entre maigreur et surpoids, il y a un juste milieu, mais il n’est pas si simple à trouver ! En attendant, même s’il est désormais démontré que les privations sont mauvaises quand on veut perdre du poids, il est difficile de ne pas succomber aux sirènes du dernier régime à la mode. Heureuseme­nt, de plus en plus de voix s’élèvent pour revendique­r le droit d’être bien dans son corps, quelle que soit sa silhouette.

Un poids qui nous obsède souvent sans raison ! Aujourd’hui, en France, six femmes sur dix déclarent vouloir maigrir !

Et pourtant, les Françaises sont les plus minces d’Europe ! (selon l’Étude internatio­nale sur les idéaux de minceur, 2013). « Beaucoup de femmes commencent un régime alors qu’elles n’en ont pas besoin, affirme Ariane Grumbach*, diététicie­nne. Elles ont l’impression d’être trop grosses car elles ne ressemblen­t pas aux

mannequins et comédienne­s très maigres qui sont aujourd’hui mises en avant comme des modèles de beauté féminine. Pourtant, 95 % des régimes échouent car ils impliquent de se priver d’aliments et créent ainsi des frustratio­ns. » Or, personne ne peut se priver longtemps sans craquer. Ces femmes entrent alors dans l’engrenage des régimes à répétition, qui fonctionne­nt de moins en moins bien car leur poids fait le yo-yo : elles maigrissen­t, puis mangent à nouveau normalemen­t et reprennent alors plus de kilos qu’elles n’en ont perdus, car leur corps s’habitue aux privations et stocke toujours plus. Pourtant, depuis de nombreuses années, différents régimes se succèdent : au début des années 2010, le régime hyperproté­iné, qui consiste à manger principale­ment de la viande, faisait fureur, puis ce fut la mode du manger cru, ensuite du régime dissocié (un jour on mange des laitages, le lendemain des légumes…). « Cela fait quarante ans que l’on subit ces dogmes, dénonce Laurence Haurat**, psychologu­e nutritionn­iste. Tous ont engendré beaucoup de souffrance­s chez les femmes car, quand elles ne perdent pas le poids désiré, elles culpabilis­ent. Or, toutes les femmes ne réagissent pas de la même façon face aux régimes : la méthode qui permet à l’une de mincir ne fonctionne pas sur l’autre. » Outre les régimes, les discours publicitai­res sur l’alimentati­on – « Mangez cinq fruits et légumes par jour », « Mangez, bougez ! » – donnent parfois l’impression qu’il suffit de « bien » se nourrir pour garder la ligne et que, si l’on est ronde, c’est parce qu’on mange mal et n’importe comment. « Je n’arrive pas à être mince comme je le souhaitera­is, confirme Sylvie, vendeuse, 52 ans. Pourtant je bouge, je fais attention à ce que je mange… Mais rien n’y fait. Comme si mes efforts étaient sans cesse insuffisan­ts ou que je manquais de volonté. » Pourtant, la très grande majorité d’entre nous savons que certains régimes peuvent être nocifs. Mais les habitudes ont la vie dure. « La plupart de mes patientes viennent me voir parce qu’elles n’en peuvent plus des régimes et, paradoxale­ment, elles veulent perdre du poids ! », constate Laurence Haurat. Pour permettre aux femmes de s’accepter, quelle que soit leur silhouette, certaines marques sont engagées depuis longtemps contre le stéréotype de la femme très mince. Particuliè­rement connus pour cela, les cosmétique­s Dove, mais aussi la lingerie Aerie n’utilisent plus de mannequins pour leurs campagnes publicitai­res, mais des femmes avec leurs rondeurs et leurs imperfecti­ons.

* Auteure de La gourmandis­e ne fait pas grossir (éd. Carnets Nord). Plus d’infos sur arianegrum­bach.com. ** Coauteure, avec Annabelle Demouron, de Ex-fan des régimes (éd. de La Martinière). Plus d’infos sur laurenceha­urat.fr.

On peut manger sans se priver ! Entre les régimes particuliè­rement stricts et les conseils alimentair­es totalement contradict­oires, on finit par ne plus savoir quoi faire ni comment manger.

Et si la solution pour atteindre le poids que l’on désire était d’arrêter de se martyriser ? « J’aide les femmes à s’accepter comme elles sont », explique Laurence Haurat. Comment ? En leur apprenant à être à l’écoute de leurs sensations de faim et de satiété. En effet, quand on mange sans se restreindr­e, on sort de l’engrenage infernal du poids « yo-yo », avec ses grandes phases de privation et ses moments où l’on craque. « Pour transforme­r durablemen­t ses comporteme­nts alimentair­es, il faut sortir de la frustratio­n, explique Ariane Grumbach. Il est donc important de manger ce que l’on aime à la quantité que l’on souhaite. » En effet, les femmes qui souhaitent perdre du poids pensent constammen­t à la nourriture : elles se demandent sans cesse ce qu’elles peuvent manger ou pas, à quel moment, combien de calories elles ont pris lors de tel repas, combien elles en ont perdu et, au final, elles finissent par oublier le plaisir de manger. C’est ainsi que se crée en supplément un énorme stress autour de la nourriture, or le stress contribue à faire grossir. Pour casser ce cercle vicieux et en finir avec l’obsession de la ligne, il faut parfois envisager un travail psychologi­que : a-t-on toujours vu sa mère au régime et, de ce fait, considère-t-on inconsciem­ment qu’une vraie femme doit contrôler le nombre de calories qu’elle ingère ? A-t-on eu des remarques lorsque l’on était enfant sur sa silhouette ? Réfléchir à tout cela permet peu à peu de faire la paix avec la nourriture. Et c’est souvent ensuite, lorsque l’on n’a plus peur de grossir et que l’on mange ce que l’on aime, que l’on se met à trouver des habitudes alimentair­es qui correspond­ent à notre personnali­té – un petit carré de chocolat par jour, parce que c’est bon ! – et à notre métabolism­e. Et là, comme par miracle, on mincit durablemen­t !

 ??  ?? Équilibrez vos repas et ne vous refusez pas des petits écarts de temps en temps.
Équilibrez vos repas et ne vous refusez pas des petits écarts de temps en temps.
 ??  ?? Les mannequins de la marque Dove : des femmes avec leurs rondeurs, leurs différence­s, leurs imperfecti­ons… Bref, des femmes de la vraie vie !
Les mannequins de la marque Dove : des femmes avec leurs rondeurs, leurs différence­s, leurs imperfecti­ons… Bref, des femmes de la vraie vie !
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? C’est souvent lorsque l’on n’a plus peur de grossir que l’on adopte de bonnes habitudes alimentair­es.
C’est souvent lorsque l’on n’a plus peur de grossir que l’on adopte de bonnes habitudes alimentair­es.

Newspapers in French

Newspapers from France