Maxi

J’allège les repas suivants

-

Ce qu’il faut éviter, c’est de continuer sur notre lancée, car si un ou deux repas copieux se « rattrapent » facilement, c’est plus difficile quand on a accumulé les excès.

Une collation légère le soir après un gros repas

Pas la peine de se torturer en se privant de dîner, il est normal d’avoir à nouveau faim dès 20 heures, même si l’on est sortie de table à 16 heures car, plus on mange, plus l’estomac se détend. Par contre, on ne grignote pas n’importe quoi. On fait un vrai repas en misant avant tout sur les protéines pour rééquilibr­er l’excès de gras et de sucre du midi. On peut finir la volaille froide ou manger un poisson à la vapeur accompagné de légumes ou, si l’on a très faim, de pâtes complètes. Si l’on n’a pas un gros creux, on peut se contenter d’un gros bol de fromage blanc à 0 % ou 20 %. Dans tous les cas, on complète par un fruit « détox » et diurétique : ananas (il facilite la digestion et a un effet drainant), raisin, clémentine…

Une mini-détox les jours qui suivent

On avale un maximum de liquide pour drainer et éliminer les toxines qui se sont accumulées dans l’organisme. On mise sur les soupes, les bouillons, les tisanes… Et on boit évidemment beaucoup d’eau pour compenser la déshydrata­tion due à l’excès d’alcool. On consomme aussi à volonté les légumes diurétique­s pour éliminer : concombres, artichauts, asperges, courgettes… Pas question de virer végétarien­ne, on a besoin de protéines, mais on ne mange jamais de viande sans légumes ni de fromage sans une salade ou un fruit, afin de respecter l’équilibre acido-basique. Mieux vaut, en revanche, limiter les féculents et réduire la consommati­on d’alcool durant cette semaine de « pause ».

 ??  ?? Les clémentine­s sont diurétique­s.
Les clémentine­s sont diurétique­s.
 ??  ?? Boire des tisanes permet d’éliminer.
Boire des tisanes permet d’éliminer.

Newspapers in French

Newspapers from France