Maxi

On peut se faire plaisir sans kilos en plus

Ce n’est pas le moment de passer en mode régime : les repas de famille sont aussi faits pour se régaler. En revanche, il y a des astuces pour limiter les dégâts sans se sentir frustrée.

- Par Laura Chatelain À éviter : le pain de mie

Je fais les bons échanges

Qu’on reçoive à la maison ou qu’on soit invitée, certains choix futés font la différence au moment de l’addition calorique.

À éviter : les blinis au tarama

Une vraie bombe : 100 kcal pour 4 mini-blinis ! Et surtout beaucoup de lipides, car le tarama est composé d’huile et/ou de crème fraîche. À la place : des canapés aux oeufs de lump, version suédoise, sur des Wasa croquantes riches en fibres. Dessus, on peut tartiner une (fine) couche de beurre ou de crème fraîche, de préférence allégés.

À éviter : le punch

Les alcools forts type rhum sont les plus caloriques et on y ajoute des jus de fruits très sucrés. À la place : une coupe de champagne, tout aussi festif, mais plus « léger » au niveau des calories (70 kcal par verre), raisonnabl­e si on n’en prend qu’une, sans ajouter de sirop de cassis.

À éviter : le beurre demi-sel

En tartine, c’est lui qui fait grimper le potentiel en calories des crevettes et fruits de mer. À la place : une mayonnaise allégée faite maison : mélanger 1 jaune d’oeuf et 1 c. à soupe de moutarde, ajouter 2 c. à soupe d’huile de colza en petit filet tout en fouettant énergiquem­ent. Lorsque la mayonnaise a pris, ajouter 1 ou 2 yaourts à 0 % battus, puis le jus d’un citron vert, le sel et le poivre. Il est trop sucré et fait donc grimper la glycémie en plus d’apporter pas mal de calories. À la place : du pain complet ou au seigle qui affichent 50 kcal de moins aux 100 g et surtout un index glycémique plus bas grâce aux fibres, donc il cale davantage.

À éviter : les mini-feuilletés

Beaucoup trop gras et trop salés. À la place : des mini-brochettes, qui permettent d’allier produits de fête et fraîcheur. Par exemple, cubes de foie gras ou petites crevettes + dés de mangue ; poulet mariné au curry + ananas.

À éviter : le saumon fumé en entrée Intéressan­t pour les oméga-3, mais trop riche en lipides avant un repas de fête. À la place : des saint-jacques vapeur, très peu caloriques et peu grasses si on les sert avec une sauce légère au beurre clarifié et au citron. À éviter : la chair à saucisse dans la dinde Elle apporte des matières grasses saturées. À la place : une farce légère à base de champignon­s de Paris et de foies de volaille hachés, auxquels on ajoute des cranberrie­s, des herbes, de l’échalote, 4 petits-suisses à 20 % de matière grasse, sans oublier sel, poivre et piment d’Espelette. À éviter : les marrons et les pommes de terre sautées 200 kcal/100 g, c’est ce que les marrons affichent, et le tout est lourd à digérer. À la place : une poêlée de légumes. Moins rébarbativ­e que les haricots verts puisqu’on peut innover : dés de céleri-rave, dés de poire, etc. À éviter : la bûche pâtissière Trop de beurre, trop de gras… Inutile de faire un dessin. En plus, elle a souvent du mal à passer quand on a déjà trop mangé. À la place : une bûche glacée. C’est encore mieux si elle est à base de sorbets : poire, framboise, pomme… À éviter : les jus de fruits industriel­s Opter pour le sans alcool à l’apéritif est une bonne idée, mais seulement si les jus sont pressés maison. Sinon, ils peuvent être bourrés de sucres ajoutés et font grimper la glycémie en flèche dès le début du repas. À la place : un jus de tomate qui, avec 4 g de sucre seulement, affiche un index glycémique beaucoup plus faible.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Des brochettes de crevettes et un jus de tomate, c’est bon et peu calorique !
Des brochettes de crevettes et un jus de tomate, c’est bon et peu calorique !

Newspapers in French

Newspapers from France